Quel outil pour optimiser vos publications sur les médias sociaux ?

Sur LinkedIn, le partage d’un lien, avec simplement un texte d’accompagnement reprenant le titre de la ressource partagée, me rapporte 372 vues et 2 j’aime.

vues Linkedin avec partage lien

En parallèle, cette 2e publication composée uniquement de texte ET de la mention de profils de blogueurs spécialistes en veille, infocom et intelligence économique performe (à ce jour) à :

  • plus de 15.000 vues,
  • +150 j’aime,
  • +20 commentaires.

post linkedin rencontrant du succes

Quelles solutions s’offrent à vous pour augmenter votre visibilité online ?

– le « Social Message Optimizer » de CoSchedule :

L’éditeur de calendrier marketing CoSchedule (https://coschedule.com)  vient de lancer cet outil gratuit. Il s’agit d’une solution en ligne, qui vous permet d’évaluer le succès que rencontrera votre publication sur chacun des médias sociaux.

Social Message Optimizer CoSchedule
Exemple avec ma publication à plus de 15.000 vues :
CoSchedule recommande un score de 80 pour garantir le succès de vos publications.
Mon message obtient un score de 64.

Pour obtenir encore plus de vues, j’aurais donc pu :
– supprimer le hashtag (#veille),
– ajouter une dimension émotionnelle à mon message, qui est plutôt neutre,
– réduire le nombre de caractères (ou, selon moi, optimiser les 149 premiers caractères pour qu’ils soient plus impactants),
– changer le jour de publication (j’ai publié un samedi),
– changer l’heure de publication

Je trouve cet outil excellent… non pas pour les conseils qu’il donne (voir ci-dessous), mais plutôt pour les différentes pistes d’optimisation qu’il vous propose…

Et c’est justement ainsi que vous obtiendrez de meilleurs résultats sur les médias sociaux : inutile de suivre les préconisations d’un outil « automatique », même s’il est plutôt bien réalisé… ce qui marche sur LinkedIn ou ailleurs, c’est aussi et SURTOUT, ce que veulent lire les personnes qui vous suivent !

– le « test & learn », gratuit et accessible à tous !

Comme vous pouvez le voir, CoSchedule me recommande de partager un lien dans mes publications LinkedIn…

Or, je vous montrais au début de ce billet que si je partage un lien j’obtiens à peine plus de 300 vues…

Alors, pas si fiable l’outil ?
Il n’y a pas de recette miracle : pour optimiser vos publications sur les médias sociaux… vous ne disposez que d’une seule méthode : tester, tester, tester… et apprendre (le fameux « test & learn »).

Quels sont les différents éléments que vous pouvez tester ?

– le type de message (texte, image, lien, vidéo…),
– le nombre de caractères,
– le nombre de hashtags,
– le nombre d’emojis,
– le type d’émotion que vous faites passer,
– les personnes que vous mentionnez (et leur influence),
– et principalement : le sujet évoqué dans votre post.

Si vous publiez à propos de voitures de course, alors que votre réseau est composé de spécialistes de la botanique… nul doute que votre publication ne rencontrera pas un franc succès et ce, même si vous l’avez optimisée selon les conseils du « Social Message Optimizer » !

Et vous, comment optimisez-vous vos publications ?

 

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Adeline LORY

Adeline LORY

Chargée de veille stratégique et d'opportunités d'affaires, et très active sur le community management, la recherche et la génération de leads BtoB... j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.
Mon thème de prédilection est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

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