« Vous, moi, nous » nouvelle génération – Astuce de l’été

Cet été, je vous propose de petits articles d’astuces, pour mieux candidater !

job

Astuce 2 : « vous, moi, nous » nouvelle génération

oeil-vignette2Vous moi nous, nouvelle génération – PoleDocumentation.fr

Les ouvrages spécialisés sur les lettres de motivation vous conseillent en général de rédiger une lettre de motivation en 3 paragraphes :

  • le premier, nommé « vous », doit parler de l’entreprise et de son actualité
  • le deuxième, nommé « moi », doit détailler au recruteur les points forts du candidat
  • le dernier, nommé « nous », vise à expliquer ce que l’association du recruteur et de l’entreprise pourrait donner.

Or, cette méthode est souvent mal comprise et mal utilisée. Parfois, même, la lettre de motivation devient un véritable exercice de « lèche-bottes », lors duquel le candidat s’épanche sur les innombrables qualités d’une entreprise sur laquelle il a effectué une recherche de… 5 minutes chrono…

Allez hop, on enterre tout ça et on utilise le « vous, moi, nous » de nouvelle génération ?

Moins conventionnel et plus efficace, mon « vous, moi, nous » de nouvelle génération vous fera aussi gagner du temps.

Si vous avez suivi la méthode de Lettre de motivation en Quicklaunch, vous avez déjà fait la moitié du travail. En effet, cette méthode vous permet de comprendre et de résumer les besoins de l’entreprise pour le poste visé. Et votre premier paragraphe, au lieu de présenter l’entreprise et son actualité (que le recruteur connaît sûrement déjà mieux que vous !), s’attardera sur ce que recherche l’entreprise.

Cela donne :

  • 1er paragraphe : VOUS recherchez (ou bien : après lecture de votre annonce, j’ai compris que vous aviez besoin de tel profil).
  • 2ème paragraphe : MOI. Je sais faire telle chose en rapport avec ce dont vous avez besoin.
  • 3ème paragraphe : NOUS. Si vous m’embauchez, je serai capable de réaliser telle chose pour votre entreprise OU si vous m’embauchez, je vous propose de commencer par…

commentaire - marie noelle fratani

 

Aller droit au but, c’est surprendre le recruteur et lui faire gagner du temps !

Adeline LORY

Responsable du marketing digital & événementiel, après une expérience de plusieurs années dans la veille stratégique et d'opportunités d'affaires, j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.

Mon thème de prédilection sur ce blog est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter