« N’envoyez pas de CV » – Sélection des 11 meilleures idées développées dans le livre

N'envoyez pas de CV, Fox

L’ouvrage « N’envoyez pas de CV », de Jeffrey Fox, a été l’un des déclencheurs de la création de PoleDocumentation, qui fête en ce mois de janvier ses 9 ans.Aussi, je vous propose aujourd’hui une sélection des 11 meilleures idées développées dans le livre…

Si vous ignorez pourquoi l’entreprise devrait vous engager, il y a fort à parier  qu’elle ne voit pas non plus pour quelle raison elle devrait le faire. (Chapitre 21)

Nul ne s’intéresse à votre désir d’utiliser et d’enrichir votre expérience. Nul ne se soucie que vous aimiez les contacts professionnels… La seule chose qui préoccupe les gens qui vous font passer un entretien est de savoir si vous pouvez résoudre leur problème. […] Au cours de l’entretien […] déterminez les véritables attentes de votre interlocuteur, ce qu’il cherche et pourquoi. (Chapitre 25)

Vous êtes le produit et votre CV constitue votre document de vente. Les  très bons vendeurs n’envoient jamais de courrier sans avoir auparavant rencontré le client potentiel. Votre CV  sera plus juste […] s’il est rédigé spécialement pour le recruteur, après un entretien avec lui. (Chapitre 1)

Le jour où [votre CV] atterrit sur le bureau de votre employeur potentiel, il entre en concurrence avec des mémos, des comptes rendus, des listes de choses à faire, des notes de services… et une liasse d’autres CV. (Chapitre 2)

Ne venez pas les mains vides. Les as de la vente montrent toujours quelque chose lors d’un rendez-vous commercial : un échantillon, une étude technique, un exemple de réalisation équivalente, etc… [… Tout votre travail de préparation sur l’entreprise], concrétisez-le en apportant, par exemple : une enquête sur l’avis et les attentes des consommateurs, une étude sur la concurrence, un mémo sur des idées de produits innovants, etc. (Chapitre 29)

Démontrez la valeur économique que vous représentez pour l’entreprise. Apportez lors de l’entretien quelque chose qui soit utile à la société. (Chapitre 3)

Recruter revient à acheter le produit qui améliorera la productivité de l’entreprise. Telle entreprise attend de l’investissement dans une nouvelle succursale de vente au détail qu’il augmente ses ventes : elle escomptera la même chose d’un investissement en ressources humaines. (Chapitre 7)

Calculez le retour sur investissement que vous représentez pour l’entité qui vous recrute. Si vous pouvez augmenter les ventes de 600.000€, vous valez une partie de la marge réalisée sur ce chiffre d’affaires. Si vous pouvez éliminer pour 95.000€ de déchets de fabrication, votre valeur équivaut à une fraction de [cette somme]. Si vous êtes capable de réduire de 0.5 points le taux de crédit proposé à l’entreprise par sa banque, vous valez une partie de l’argent ainsi économisé. (Chapitre 8)

Le patron de la DRH n’est pas […] celui qui recrute (sauf si vous cherchez à vous faire embaucher à la DRH!). […] Les recruteurs? ce sont les managers, ceux de la direction [du service ou du département visé]. Le service du personnel fait écran. Les responsables des RH […] recrutent selon un cadre strict, qui exige un candidat conforme à la description du poste, fixée par écrit. […] Les recruteurs véritables se montrent, quant à eux, plus flexibles, il recherchent en général des « talents » et sont prêts à redéfinir un poste en fonction de ce qu’ils trouvent. (Chapitre 4)

Décrocher un job consiste à monter une opération de marketing et de vente semblable à celles que réalisent les entreprises pour leurs produits : publicité, relations publiques, packaging, études de marché, politique de prix, mailing… (Chapitre 5)

Quand vous cherchez un job, allez voir là où les autres ne vont pas. Dénichez un emploi là où les autres ne pensent pas à aller. (Chapitre 11)

Convaincu(e)s? Et si vous lisiez le livre…? Editions l’Archipel

Adeline LORY

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2 réponses à“« N’envoyez pas de CV » – Sélection des 11 meilleures idées développées dans le livre”

  1. David
    19/01/2014 at 13:03 #

    Si j’avais voulu faire du marketing, ou de la vente, j’aurai fait des études pour. Je trouve que ces idées s’appliquent à la rigueur pour des postes à hautes responsabilités.

    Donc pas convaincu, et je ne lirai surtout pas ce genre d’ouvrages.

  2. Adeline
    19/01/2014 at 14:41 #

    Bonjour David,

    question de point de vue 🙂
    Pour ma part, je trouve au contraire qu’appliquer des méthodes d’autres disciplines peut permettre parfois de surprendre et de faire la différence.

    Malgré tout, je comprends que vous ne soyez pas convaincu par ce billet, puisque j’ai repris certaines phrases du livre, sans les adapter au cas particulier de l’infodoc, comme je le fais d’habitude.

    Bon dimanche à vous et merci pour votre commentaire!
    Adeline, poledocumentation.cepid.eu

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