Après deux ans d’interruption, comment remettre à jour son CV en InfoDoc ?

Marjorie m’a posé cette question : « Ayant profité d’un break à l’étranger, qui m’a beaucoup apporté, cela fait néanmoins deux ans que je n’ai pas eu d’expérience professionnelle dans le domaine de l’InfoDoc. J’ai donc deux questions : Comment valoriser mon expérience à l’étranger ? Comment me remettre à jour ?« 

 

Voici ce que je lui ai répondu en ce qui concerne la valorisation de son expérience à l’étranger :

« Votre temps à l’étranger apporte en effet une véritable valeur ajoutée à votre profil, ne serait-ce que la maîtrise d’une langue vivante. Il faudra bien distinguer les compétences acquises lors de ce séjour qui relèvent du CV (compétences de type langues vivantes), et le savoir-être que vous avez pu développer (adaptabilité, travail en équipe…), qui relèvent de la lettre de motivation et de l’entretien d’embauche.

Il y a plusieurs moyens de présenter cette expérience sur le CV :

  • Vous pouvez choisir de noter « séjour à l’étranger X mois » dans la partie langues vivantes du CV… mais cela ne mettrait pas beaucoup en valeur.
  • Vous pouvez aussi l’insérer dans la rubrique expériences pro, en notant un titre de sous-rubrique dédiée aux expériences décrochées pendant cette période. La mise en valeur est un peu meilleure, mais le risque est de montrer très clairement au recruteur que vous avez eu une interruption dans votre parcours infodoc.
  • Pour ma part, je crois que je noterais ces infos dans une rubrique « compétences » tout en haut du CV (une rubrique dans laquelle je ne noterais que des compétences « bonus », que d’autres candidats n’auraient pas). »

Voici ce que je lui conseille pour mettre rapidement à jour ses compétences :

En fonction du budget et du temps que vous pouvez consacrer à votre remise à niveau, il faudrait voir du côté des organismes de formation en présentiel ou encore à distance (annuaire Formasup, Mooc) et sur des périodes courtes.

Vous pourrez être au courant des « nouveautés métier » en allant « sur le terrain » pour interviewer quelques professionnels. Il suffit de leur expliquer votre démarche et de poser des questions bien ciblées sur leurs pratiques quotidiennes, les outils utilisés, etc.
L’intérêt est que vous vous créez parallèlement un carnet d’adresses… le réseautage est très utile en recherche d’emploi 🙂

Enfin, n’hésitez pas à faire un tour en bibliothèques universitaires, pour consulter les derniers ouvrages sortis en InfoDoc, en veille.

Adeline LORY

Adeline LORY

Responsable du marketing digital & événementiel, après une expérience de plusieurs années dans la veille stratégique et d'opportunités d'affaires, j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.

Mon thème de prédilection sur ce blog est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter

Pingbacks/Trackbacks

  1. Après deux ans d’interruption, comment remettre à jour son CV en InfoDoc ? - Cercle de l'Arbalète - 31/05/2015

    […] article Après deux ans d’interruption, comment remettre à jour son CV en InfoDoc ? est apparu en premier sur Pole […]

Les commentaires sont fermés