Mettre toutes les chances de son côté pendant la période d’essai

Avec le mois de septembre fleurissent les sujets dédiés au recrutement, et plus particulièrement celui des jeunes diplômés.
Le journal La Tribune ne fait pas exception, avec son supplément Jeunes Diplômés du 26 septembre.

Je vous propose de visiter les quelques idées développées dans ce dossier, notamment celles sur « Des recettes pour une période d’essai réussie ».

Le mot d’ordre : communiquer!
– si vous avez été présenté(e) aux membres de votre équipe ou de votre département, pensez également à aller à la rencontre des autres salariés : ceux des RH, ceux du département compta, etc… Expliquez-leur qui vous êtes, ce que vous faites dans l’entreprise.
– allez régulièrement voir votre manager, faites des points réguliers sur vos avancées.

Important également : s’informer!
– avant d’entrer dans l’entreprise, en interrogeant soit des salariés en poste, soit des ex-salariés ou ex-stagiaires, soit des personnes oeuvrant dans le même domaine. En dépouillant également le site web de l’entreprise, sa newsletter et communiqués de presse, etc… Vous serez ainsi préparé aux « codes » internes de l’entreprises, mais en saurez également suffisamment sur son actualité.
– une fois dans l’entreprise, en posant des questions vous permettant de mieux cerner votre mission, en se faisant au maximum préciser ses objectifs, en demandant à son manager ce qu’il pense de vous régulièrement (permet de rectifier le tir le plus tôt possible).

Enfin, se valoriser!
– se montrer sous son meilleur jour en mettant en avant sa fiabilité : respect des horaires et des dead-lines, faire honneur à ses engagements…
– montrer sa motivation et son « potentiel d’évolution ». Vous pouvez préciser à votre manager votre enthousiasme dès les premiers jours ou semaines, puis lui expliquer que cette motivation n’a pas baissé en l’interrogeant par exemple sur les perspectives de tel ou tel projet, en demandant en quoi vous pourriez être utile sur un dossier particulier, etc.
Encore mieux, s’il s’écoule quelques jours ou semaines entre le moment où l’entreprise vous confirme qu’elle vous a choisi et votre prise de poste effective, pourquoi ne pas demander à votre manager si vous pouvez vous exercer à tel logiciel avant votre arrivée, ou bien si vous devez être opérationnel sur un thème ou un dossier particulier…

Pour lire l'article en entier, rendez-vous en page 7 de La Tribune du 26 septembre 2011.

Adeline LORY

Responsable du marketing digital & événementiel, après une expérience de plusieurs années dans la veille stratégique et d'opportunités d'affaires, j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.

Mon thème de prédilection sur ce blog est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter