Pourquoi votre lettre de motivation n’est pas de qualité ? + jeu concours

Quelles sont les principales erreurs que vous commettez quand vous rédigez une lettre de motivation ?

  • Le manque de motivation

Mais c’est un comble ! Le manque de motivation à rédiger votre lettre de motivation se ressent ! Tout comme il est possible de détecter, au bout du fil, une personne qui ne sourit pas pendant une conversation téléphonique.

Pour vous, la lettre de motivation n’est rien de plus qu’une corvée… pire encore que la vaisselle. Vous bâclez le travail et envoyez une lettre mode ennui activé.


Photo credit: Photonoumi via Visual Hunt / CC BY

La parade : euh… là, honnêtement, si vous n’êtes pas plus motivé que ça pour le poste, continuez d’envoyer vos candidatures ainsi.

Si par contre, ce n’est que la lettre de motivation qui vous pose problème… on devrait pouvoir trouver des solutions. Suivez les conseils ci-dessous et vous serez en quelques minutes un pro de la rédaction de lettres de motivation ! A la fin de ce billet, un super jeu-concours pour gagner l’analyse personnalisée de votre lettre de motivation.

 

  • Le syndrome du « Me, myself and »

Ah, ça c’est l’erreur la plus courante ! Voyez plutôt :

  • « le poste correspond à MES centres d’intérêt »
  • « l’emploi d’archiviste que vous proposez ME semble idéal pour parfaire MES compétences et connaissances »
  • « la perspective de travailler dans votre entreprise contribuerait à l’enrichissement de MA formation théorique »
  • « une telle expérience ME permettra de ME spécialiser davantage dans le domaine de la veille »
  • « J’ai acquis une certaine expérience dans le domaine des bibliothèques »
  • « J’aimerais découvrir le fonctionnement de votre établissement »
  • « MON objectif est de continuer à progresser »


Photo credit: jean louis mazieres via VisualHunt.com / CC BY-NC-SA

La parade : pensez « inbound marketing / sales », le marketing ou les ventes ORIENTE CLIENT. Et c’est bien là tout l’enjeu de la lettre de motivation… elle porte bien mal son nom 🙂
L’idée ici est de montrer au recruteur que vous avez compris son besoin (celui exprimé dans l’annonce) et que vous avez les compétences pour y répondre. Mentionnez le « client » (dans votre cas, le recruteur) DEUX FOIS plus que votre propre personne, et ça devrait mieux se passer.

 

  • Le brouillard

Qu’ont en commun ces phrases ? :

  • « après avoir effectué un stage dans le milieu industriel, j’aimerais poursuivre dans cette voie »
  • « mon diplôme en InfoDoc m’a permis d’avoir une vision globale du monde de la documentation »
  • « organisé et polyvalent, je pense apporter un vrai plus à votre entreprise »
  • « j’ai acquis de l’expérience professionnelle au cours de mes différents stages, soit une période totale de 6 mois »
  • « j’aimerais démontrer mes qualités en la matière »

Elles n’apportent AUCUNE valeur ajoutée à votre lettre de motivation. Pourquoi le recruteur lirait ??


Photo via Visual Hunt

La parade : Je donne très souvent cet exemple pendant les TD que j’anime à l’Université. « Si je vous dis que je suis une pro du saut en parachute, vous me croyez ? »… La plupart des étudiants semblent sceptiques (au mieux, pour ne pas me vexer, certains me répondent « pourquoi pas… »).
« Et si je vous dis que sur les 5 dernières années, j’ai réalisé une centaine de sauts en parachute depuis la base de Trifouillis les Oies », ça vous semble déjà plus crédible ? Au-delà du nom de la ville, qui les fait sourire (et les réveille un peu), en général, ils comprennent où je veux en venir : j’ai donné un exemple concret, précis, détaillé avec des chiffres.

C’est la même chose que vous devez réaliser pour votre lettre de motivation. Et je vous aide en vous donnant ici plusieurs exemples de chiffres que vous pouvez ajouter dans votre candidature.

  • Ça « matche » pas

Pourquoi pensez-vous que les sites de rencontres basés sur des services de « matching » fonctionnent ? Parce que l’on promet aux utilisateurs de leur trouver une personne dont les centres d’intérêt sont les mêmes que les leurs.

Imaginez que les enfants soient très très très importants pour vous, aimeriez-vous que l’on vous mette en contact avec une personne qui ne les supporte pas ?
Pire encore, imaginez que vous souhaitiez très très très fort avoir 4 enfants (vous êtes psychorigide, ça sera 4 ou rien). Aimeriez-vous que le site de rencontre vous fasse perdre votre temps à vous proposer un rendez-vous avec une personne n’ayant pas renseigné son profil à propos des enfants ? Ou ayant simplement indiqué qu’elle souhaite des enfants, mais sans préciser le nombre ? (on a dit que vous étiez psychorigide dans cet exemple).


Photo via VisualHunt.com

Maintenant, mettez-vous à la place du recruteur. Il cherche une personne très à l’aise avec l’anglais, capable d’accueillir des clients étrangers, répondre à leurs questions et les accompagner au long du parcours client…
Sur votre CV, il est écrit « anglais courant ». C’est encourageant. Néanmoins, le recruteur n’a aucun moyen de savoir si votre niveau d’anglais suffira pour réaliser les tâches qu’il souhaite vous confier… Si vous utilisez la lettre de motivation pour décrire que vous avez un niveau d’anglais courant, et que vous avez mis cette compétence à l’épreuve du monde du travail en accueillant un groupe de clients néozélandais pendant trois jours pour la visite de l’usine de votre entreprise, que vous les avez fait visiter la ville, etc… vos chances de décrocher un entretien augmentent et on est déjà plus sur du vrai « matching » non ?

Pour savoir comment faire, lisez ce billet pour la rédaction d’une lettre de motivation « en quicklaunch ».

 

  • Une lettre moche

Et oui, beaucoup envoient un simple document word peu travaillé alors qu’ils misent tout sur le CV. Pourquoi ne pas appliquer la « charte graphique » de votre CV à votre lettre de motivation ? Surprenez le recruteur, il baillera moins et s’intéressera plus à ce que vous écrivez !

 

  • C’est un vrai roman

Votre lettre de motivation n’est pas synthétique… Euh, n’oubliez pas que vous venez du domaine de l’InfoDoc : la rédaction de romans, c’est une autre filière ! Allez droit au but, vos phrases peuvent (doivent!) être courtes et efficaces.

Pour bien débuter cette nouvelle année 2017, je lance un petit jeu-concours.

Gagnez l’analyse de votre lettre de motivation!!

Plusieurs gagnants seront désignés. Le jeu-concours court jusqu’à la fin de ce mois de janvier (1er janvier – 31 janvier 2017)

Pour participer, DEUX étapes :

  1. Etape 1

Partagez l’un de ces textes EN STATUT PUBLIC sur l’un de vos réseaux sociaux :

> sur LinkedIn : Pourquoi votre lettre de motivation n’est pas de qualité ? Conseils utiles proposés par @Adeline Lory pour une lettre de motivation au top ! http://wp.me/p4GYGf-2Gb

(Demandez-moi en contact sur LinkedIn)

> sur Twitter : Pourquoi votre lettre de #motivation n’est pas de qualité ? conseils utiles d’ @AdelineLORY sur @Pole_Doc #emploi http://wp.me/p4GYGf-2Gb

(Suivez-moi sur Twitter)

> sur Facebook : Votre lettre de motivation n’est pas de qualité ?  Suivez ces conseils de @Pole Documentation pour attirer l’attention des recruteurs ! http://wp.me/p4GYGf-2Gb

(Devenez membre du groupe de discussion PoleDoc)

(/!\ pensez à bien activer la mention de mon nom et/ou de celui de PoleDocumentation pour que je voie votre publication…
sinon, votre participation ne sera pas prise en compte).

  • Etape 2

J’annoncerai les noms des gagnants, tirés au sort parmi les participants ayant respecté les conditions du jeu-concours. Vous pourrez ensuite me faire parvenir votre lettre de motivation par email (si possible avec une annonce à laquelle vous envisagez de répondre, ou avez déjà répondu auparavant).

Je vous souhaite une très bonne année 2017,
avec notamment le succès de vos objectifs professionnels !

Adeline LORY

Adeline LORY

Chargée de veille stratégique et d'opportunités d'affaires, et très active sur le community management, la recherche et la génération de leads BtoB... j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.
Mon thème de prédilection est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter

Pingbacks/Trackbacks

  1. Emploi | Pearltrees - 08/01/2017

    […] Pourquoi votre lettre de motivation n'est pas de qualité ? + jeu concours. Quelles sont les principales erreurs que vous commettez quand vous rédigez une lettre de motivation ? Le manque de motivation Mais c’est un comble ! Le manque de motivation à rédiger votre lettre de motivation se ressent ! Tout comme il est possible de détecter, au bout du fil, une personne qui ne sourit pas pendant une conversation téléphonique. […]

Les commentaires sont fermés