L’article emploi : Quels jobs étudiants en infocom?

C’est bientôt la rentrée pour les DUT, Licence pro et Master Infocom ! Pour vous aider, vous étudiants, nous vous proposons un top 5 non exhaustif des petits boulots à faire pendant l’année et qui vous permettront d’étoffer votre CV tout en gardant un lien avec votre projet professionnel…

1. En bibliothèque :
Moniteur en bibliothèque universitaire : pendant l’année universitaire, les bibliothèques du campus embauchent généralement quelques étudiants pour ranger les livres, renseigner les usagers, etc. Pour ce job, il faudra libérer quelques heures par jour sur votre emploi du temps, souvent le midi ou en fin de journée.
Agent de bibliothèque municipale : ce job peut se faire essentiellement l’été, mais des places se libèrent parfois pendant l’année ou les vacances scolaires. Il faut s’adresser à la mairie, qui peut éventuellement vous proposer des petits boulots dans les musées ou dans l’administratif.

2. En archives, documentation :
Vous pouvez proposer vos services à un photographe ou un particulier possédant une bibliothèque ou des archives, par exemple. Ce genre de job se fait de façon ponctuelle, quelques heures dans l’année… Mais c’est une expérience sympathique.

3. Pigiste, traducteur, cours, enquêteur, visiteur mystère :
… sont autant de petits jobs ponctuels grâce auxquels vous pourrez découvrir un autre aspect de l’infocom, ou bien développer des compétences spécifiques, etc.
Pour la pige, adressez-vous aux journaux locaux, nationaux ou aux pure players. Consultez l’ouvrage « Guide de la pige » souvent disponible en bibliothèque universitaire.
Pour les cours particuliers, voyez du côté des entreprises spécialisées ou bien diffusez une petite annonce et faites-vous rétribuer par chèque emploi service. Si vous avez atteint un certain niveau d’études, vous aurez aussi la possibilité de donner des cours en infocom à des étudiants en DUT, en licence, en enseignement à distance ou en établissement privé, par exemple. Renseignez-vous auprès des enseignants.
Vous trouverez les enquêtes et missions de visiteur-mystère dans les instituts ou entreprises spécialisés dans ce domaine. Une rapide recherche de leurs coordonnées sur Internet et le tour est joué !
Dernier conseil : vous pouvez aussi vous inscrire comme participant à des sondages d’opinion ou des tests de produits (Inra par exemple), un petit plus qui ne vous apportera malheureusement pas un revenu régulier puisque votre profil doit correspondre à ce que recherche l’entreprise pour son sondage ou ses tests.

4. Freelance, auto-entrepreneur :
Si vous avez déjà fait les démarches de déclaration de votre activité en auto-entrepreneur, alors vous pouvez réaliser de nombreuses missions tout au long de l’année. A voir : des sites comme Louerunetudiant. Vous pouvez aussi choisir de chercher vous-même vos clients, en contactant entreprises, associations et particuliers.

5. Blogueur :
Attention, ce job est à combiner avec le statut d’auto-entrepreneur ! Si vous possédez, ou souhaitez passer du temps à créer, un blog, et qu’il reçoit un bon nombre de visiteurs chaque jour, vous gagnerez à monétiser cet outil en y ajoutant notamment des publicités. Tout se monnaie : les espaces sur votre blog, mais aussi les éventuels espaces sur des documents (Pdf, par exemple) que vous allez proposer au téléchargement. Vous pouvez choisir de passer par une régie publicitaire, par un système comme Google Adwords, ou encore décider de signer par vous-même vos accords.
Il est important de savoir qu’il faudra passer du temps à développer votre contenu et votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux. C’est un job à quasi temps plein. Pour vous aider, renseignez-vous aussi sur le webmarketing…

Allez, au boulot ! 😉
Adeline LORY

PoleDocumentation

PoleDocumentation

PoleDocumentation donne des conseils et astuces pour une recherche d’emploi efficace depuis le CV et la lettre de motivation jusqu’à l’entretien d’embauche !
De nombreux recruteurs nous confient leurs offres d’emploi en exclusivité. Plus de 7.000 professionnels de l’infocom, de la communication et du community management reçoivent nos informations.
PoleDocumentation

Les derniers articles par PoleDocumentation (tout voir)

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter