La synthèse d’entretien, conseils pratiques

Saviez-vous que de plus en plus de recruteurs demandent aux candidats, plus vraisemblablement ceux en short-list, de rédiger une synthèse du ou des entretiens d’embauche passés dans l’entreprise ? Afin de ne pas vous trouver démuni(e) face à une telle demande, pensez à toujours emmener un petit bloc-notes avec vous lors de vos entretiens. Les informations relevées constitueront une précieuse aide pour ne rien oublier !

L’exemple de Fabienne

Fabienne m’a justement envoyé un document qu’elle a réalisé après un rendez-vous avec plusieurs recruteurs d’une entreprise. Elle a choisi de structurer sa synthèse de cette façon :

1/ Objet et date des entretiens, noms et fonctions des personnes présentes

2/ Une rapide présentation du déroulé des entretiens

3/ Une description de l’entreprise et de son activité, ainsi qu’une explication détaillée du futur poste, tel qu’il a été décrit par les recruteurs

4/ Une synthèse des arguments présentés par Fabienne pour convaincre les recruteurs qu’elle était la bonne candidate

Comment faire la synthèse d’un entretien d’embauche ?

Même si cela ne vous a pas été demandé, il peut être intéressant de réaliser une petite synthèse de l’entretien d’embauche puis de l’envoyer dans le corps de mail, en version courte, à la personne qui vous a reçue.

Dans le cas d’une synthèse demandée par votre interlocuteur, vous pouvez faire un peu plus long. Fabienne a rédigé deux pages de texte, mais une seule peut suffire.

L’idéal est de réussir à résumer les besoins de votre futur employeur, et d’expliquer en quoi vos compétences correspondent au mieux… bref, d’en profiter pour mettre votre candidature en valeur, comme vous le feriez dans une lettre de motivation. Commencez par rappeler quels sont les enjeux du poste, les tâches principales. Expliquez en quoi cette mission vous intéresse (par exemple, mettre en œuvre telle compétence ou bien en développer de nouvelles). Enfin, n’oubliez pas de rappeler des exemples concrets d’utilisation de ces compétences dans un autre contexte par exemple.

Soyez positif ! Une bonne synthèse peut parfois vous permettre de gagner des points suite à un entretien moyen : faites le maximum pour bien démontrer votre valeur ajoutée, les bénéfices que vous pourrez apporter une fois en poste.  Ne rapportez donc pas uniquement les propos échangés pendant l’entretien, ajoutez un argumentaire encore plus convaincant et mieux structuré qu’à l’oral.

Comment se démarquer ?

Le risque est de rédiger un document très classique, scolaire même… Le conseil de Gilles Payet pour éviter d’envoyer un document ennuyeux ?

« Le top pour moi : faire une présentation à ‘l’anglosaxonne’ : donnez tout de suite les conclusions ou les prises de décision puis les commentaires, les points de vue échangés par la suite. Une telle présentation est plus efficace de mon point de vue qu’une présentation classique à la française : rapport des débats dans un premier temps et conclusion à la fin. A vous d’adapter ce séquençage en fonction du contexte. ».

Un autre écueil à éviter : vous avez voulu rédiger un document parfait… il l’est… mais il arrive 15 jours après l’entretien et le recruteur vous a déjà oublié (et d’ailleurs, il se demande pourquoi vous réapparaissez soudain ??)… L’exercice est certes un moyen de faire preuve d’esprit de synthèse, mais aussi de montrer votre réactivité, et par là, votre réel intérêt pour le poste.

Dernier piège : envoyer la synthèse sans vous fendre d’un petit mot pour le recruteur. Rappelez brièvement le contexte et remerciez pour le temps accordé. Indiquez également que vous restez disponible pour échanger sur ce point ou tout autre élément que votre interlocuteur jugera utile 

 Adeline LORY

Adeline LORY

Responsable du marketing digital & événementiel, après une expérience de plusieurs années dans la veille stratégique et d'opportunités d'affaires, j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.

Mon thème de prédilection sur ce blog est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

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