Interview « Veille » : Mickaël Réault, fondateur de Sindup

Mickaël Réault a fondé l’éditeur de solutions de veille Sindup. Il répond à nos questions et nous en dit plus sur l’entreprise et ses projets…

M Reault Sindup

Fondateur de Sindup, mais également associé dans une dizaine de sociétés innovantes… trouvez-vous parfois le temps de dormir 🙂 ?

Les journées sont effectivement bien remplies… heureusement ce sont des aventures collaboratives et j’ai la chance de travailler avec des équipes, des associés et des partenaires de talent et tout aussi passionnés !

Plus sérieusement, pourriez-vous nous décrire votre parcours ?

Des études en économie et social pour terminer par l’informatique industrielle avec une envie d’entreprendre assez tôt…

Une première expérience professionnelle de 2000 à 2004 au sein d’un incubateur ayant donné naissance à divers services dont le portail d’informations financières Youplabourse, revendu ensuite à Capital puis repris par Bloomberg. Une partie de cette période a été consacrée au développement d’une salle de marché temps réel pour Traders avec des flux reçus par satellites depuis une quinzaine de places de marchés.

C’est après cette aventure que j’ai créé une première société avec plusieurs projets lancés en parallèle, dont Sindup !

Comment et à quel moment vous est venue l’idée de Sindup, et l’envie de concrétiser le projet ?

sindup

Partant du constat que le Web était un gigantesque flux d’informations dont il était difficile d’extraire automatiquement les données utiles de manière fine et personnalisée, la R&D a été lancée ! Après 4 ans de développement des algorithmes et de l’infrastructure, les fonctionnalités se sont rapidement enrichies pour faciliter l’exploitation des informations ainsi détectées par le biais de rapports d’analyse, alertes, newsletters, portails, tableaux de bord

Sindup est plus un cheminement évolutif inscrit dans la durée qu’une idée figée au départ.

Quel est le « petit plus » de Sindup par rapport à d’autres solutions proches ou similaires ?

Nos clients et partenaires soulignent en particulier 2 aspects importants :

  • L’ergonomie de la plateforme facilitant la prise en main et l’exploitation des solutions grâce à des interfaces intuitives et collaboratives.
  • La réactivité du support et la relation client qui est au cœur de l’organisation et de la culture de l’équipe Sindup.

Aujourd’hui, comment se porte Sindup ? Des projets en préparation ?

Sindup va très bien, plein de projets ! A la fois sur le développement de l’international mais également l’évolution permanente de la plateforme Sindup.

A l’international avec la démultiplication des événements, nous aurons ces prochains mois régulièrement des annonces dans ce sens.

La plateforme s’enrichit de nouvelles fonctionnalités constamment, nous avons notamment des nouveautés très attendues au sein des tableaux de bord. Notre objectif est en effet d’aller toujours plus loin dans l’aide à l’exploitation des informations au sein des différentes directions des entreprises.

Vous organisez également les événements « Veille Connect » (www.veille-connect.fr) et « Veille Academy » (www.veille-academy.fr)… un bon moyen de vous rapprocher de vos utilisateurs-cibles, de mieux cerner leurs besoins ?

Veille Connect, au travers des rencontres, forme une communauté de pratique qui réunit aussi bien les responsables de veille que les veilleurs plus ponctuels dans un esprit de mise en relation et d’échanges de bonnes pratiques. Chacun apporte et vient chercher des retours d’expérience, partage d’informations et de vision des évolutions métier. Les tendances et nouveaux usages de notre secteur hyper évolutif se perçoivent au quotidien auprès de nos clients et partenaires, les soirées Veille Connect nous immergent en effet au-delà de notre écosystème permettant d’élargir le champ de vision.

Veille Academy est plus studieux, déjà parce que les participants n’ont pas de cocktail à la main 😉 Ce sont 10 ateliers organisés dans 10 villes avec une quinzaine d’intervenants sur des enjeux orienté business. Veille Academy est en quelque sorte le trait d’union entre la veille (fonction support en entreprise) et les principales directions (DG, marketing, communication, innovation, commerciale…). Les thèmes abordés vont de la performance commerciale à l’innovation en passant par l’innovation, l’influence, l’intelligence économique ou encore le développement international (liste complète sur www.veille-academy.fr).

L’enjeu pour Sindup au travers de ce dispositif est de contribuer de manière collaborative à la sensibilisation aux processus métiers au sein des directions pour les impliquer en amont et en aval de la veille : par une meilleure définition des besoins puis par la mise en place des bonnes pratiques dans l’exploitation des informations stratégiques détectées.


Suivre Mickaël sur…

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter