Interview : Cinq minutes avec Véronique Duong, Multilingual SEO Manager et Chef de projet de veille stratégique

Véronique Duong occupe le poste de Multilingual SEO Manager et Chef de projet de veille stratégique. Elle a travaillé chez les Échos durant ses études et oeuvre actuellement sur deux expertises très différentes : chez Datawords, une société de production digitale spécialisée dans la localisation de sites web et sur un projet personnel de recherche et de veille informationnelle et technologique.

veronique duong

Bonjour Véronique, comment résumez-vous votre parcours professionnel? Est-ce une dynamique habituelle chez vous de travailler sur deux spécialités en même temps ?

J’ai suivi des études en Langues Etrangères Appliquées, des Etudes Interculturelles de Langues Appliquées (Université Paris 7 Denis Diderot, Paris) et en Ingénierie Linguistique Multilingue (InaLCO Paris), j’ai déjà une expérience globale de près de 4 ans en tant que Webmaster, SEO Manager et Chef de projet de veille, inclus les missions de Datawords et d’Infopro Communications. En situation professionnelle, j’ai réalisé des formations internes mais j’ai aussi des capacités à l’autodidactie.

J’ai trouvé mon premier poste chez les Échos avant d’être diplômée de Master. Ensuite, après mon passage chez les Échos, j’ai enchaîné du jour au lendemain chez Red-On-Line et finalement (pareil, du jour au lendemain), chez Datawords tout en travaillant sur mon projet depuis 3 ans. Donc, oui, j’aime mener de front plusieurs activités avec des finalités différentes.

Quels étaient les besoins des postes, inclus votre projet de veille, en termes de connaissances, de compétences et de finalités? Et depuis la prise de poste et le démarrage de votre projet de veille, ceux-ci ont-t-ils évolué? 

Les besoins de l’époque et toujours actuels pour l’un des postes sont la recherche d’information, la veille stratégique, le référencement naturel (SEO) avec des connaissances techniques (HTML, XML, CSS, etc.). Mes missions principales sont régulièrement orientées autour de la veille informationnelle sur les sujets du domaine (SEO, webmarketing, etc.), des audits et des recommandations pour les sites web afin de vérifier s’ils sont bien optimisés. Pour le moment, le poste et le projet ont peu évolué en termes de réalisations, c’est plutôt les technologies qui évoluent auxquelles je m’adapte.

Et au quotidien, quels sont les outils que vous utilisez?

Evidemment, je développe ou utilise Perl, Shell, HTML, XML, CSS, des outils de veille (Google Alerts, AUTOVEILLE avec des outils développés par moi-même et Netvibes) ainsi que des outils SEO (Web developper, Screaming Frog, Advanced Web Rankings, etc.).

Quels sont vos contraintes et enjeux, comme ceux de votre entreprise et quels types d’interrelations et interactions avez-vous?

Actuellement, je ne vois aucune contrainte en particulier, cependant, les attentes « client externe » « client interne » ou collaborateurs sont plutôt volatiles. Je co-définis les objectifs ou les missions avec les équipes des entreprises, chacun dans le cadre de sa spécialité ou expertise mènera ses actions pour les atteindre ; mes activités sont à la fois stratégiques et opérationnelles et donc me conduisent à entretenir des relations clients en interne comme à l’externe ainsi qu’avec le Responsable et Directeur du pôle.

Vous êtes au poste de SEO Manager depuis 2 ans environ, quelles sont les compétences et qualités incontournables d’après vous pour exercer votre métier et d’ici 5 ans, quel poste souhaiteriez-vous occuper? Ou comment souhaiteriez-vous que votre poste évolue?

Ce métier demande beaucoup de travail à la fois diversifié en activités avec des tâches réplétives qui appellent de la rigueur, de l’organisation et d’être travailleur, sérieux et persévérant.
J’aimerai m’impliquer plus sur les orientations stratégiques des opérations et des recherches scientifiques et devenir responsable veille ou responsable SEO, et à long terme, directrice SEO / webmarketing. Je serais prête à changer de région ou de pays pour concrétiser ce projet professionnel.

Avez-vous travaillé sur un évènement ou un projet qui vous a plus marqué qu’un autre ?

Je travaille régulièrement sur un projet, que j’ai nommé, AUTOVEILLE. Dans mon temps libre, je passe des heures à rédiger des articles, à tester des outils et à développer des programmes informatiques pour compléter ma suite de logiciels de veille. Ce projet existe depuis 3 ans, et il continue à « grandir ». La recherche en veille stratégique et en SEO sont de vraies passions pour moi.

autoveilleVisitez…

 

Propos recueillis par Marie Noelle Fratani

Recevez tous les nouveaux articles, offres d'emploi et conseils de nos consultants et spécialistes directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter

2 réponses à“Interview : Cinq minutes avec Véronique Duong, Multilingual SEO Manager et Chef de projet de veille stratégique”

  1. 02/02/2015 at 13:29 #

    Bonjour,
    Ce fut un vrai plaisir de découvrir le parcours professionnel de Véronique comme en même temps d’obtenir plus de précisions sur ses métiers de Multilingual SEO Manager et de Chef de projet de veille stratégique.
    Les liens de Véronique Duong nous donnent aussi l’opportunité d’en apprendre plus sur ses savoir-faire et ses services. N’hésitez pas à les consulter!
    Encore merci Véronique pour votre participation.

Pingbacks/Trackbacks

  1. Nouvelle interview pour Pôle Documentation #SEO #Veille #Experiencepro | AUTOVEILLE | Logiciel de veille - 02/02/2015

    […] Donc sans plus tarder, je vous laisse me découvrir ici : Interview : Cinq minutes avec Véronique Duong […]

Les commentaires sont fermés