Interview : Cinq minutes avec Suzana Taunais-Biseul, fondatrice de l’agence « Suzana Biseul RP »

Fondatrice de l’agence « Suzana Biseul RP », Suzana Taunais-Biseul répond à mes questions. Elle est en activité free-lance depuis 13 ans dans la communication, les relations presse et les médias sociaux de différents secteurs pour des clients en France comme à l’étranger.

suzana biseul

Bonjour Suzana, vous travaillez pour des clients français et étrangers issus de différents domaines d’activité, pouvez-vous nous dire lesquels en résumant votre parcours professionnel ?

J’ai un DEUG d’anglais, puis j’ai préparé et obtenu une maîtrise en Lettres Modernes et une Licence en Communication à Sorbonne Nouvelle Paris III et Jussieu Paris VII. J’ai eu aussi l’opportunité de me former à l’audio-visuel et à l’import-Export au cours de mes activités professionnelles. Etudiante, j’ai pratiqué les langues étrangères en tant qu’hôtesse trilingue puis dans l’assistanat. Durant 4 ans j’ai été Chargée de cours de Portugais à l’ENSAM de Paris.
Attachée de Presse en entreprise et en agence, j’ai pu travailler avec des clients de secteurs d’activités très différents. J’ai réalisé des missions de communication dans les domaines de la décoration, l’alimentation, puis des secteurs techniques comme l’énergie et ensuite jusqu’à aujourd’hui le high-tech mais aussi la grande consommation et la santé.

Vous avez été salariée avant de devenir free-lance, le marché du travail des relations presse et de la communication est plutôt fermé, avez-vous trouvé difficile d’être recrutée à l’époque ?
Pourquoi devenir free-lance ?

Quand j’étais salariée, les processus de recrutement, soient étaient très rapides, par exemple dans les petites agences de Relation Presse, soient très longs pour un poste en entreprise. J’ai eu la chance de rentrer en entreprise par la petite porte. J’ai effectué une mission en intérim et ensuite je suis restée dans cette grande entreprise.
A un moment de ma vie, je voulais être indépendante pendant un certain temps car j’avais un autre projet personnel en cours et j’avais besoin de temps disponible. Ensuite je suis restée free-lance.

D’après vous, quelles sont les compétences de base de votre métier et pour quelle finalité?
Avez-vous noté des évolutions, par exemple sur les postes occupés par le passé ?

En effet les bases du métier sont déjà de savoir bien écrire, connaître au moins une langue étrangère et savoir synthétiser tout en valorisant l’image d’une entreprise à l’extérieur. Aujourd’hui c’est aussi de bien connaître les réseaux sociaux.
En grande entreprise, les postes sont évolutifs, ce n’est pas le cas en agence. En général, en agence on est là pour se former sur le tas. Au bout de 2 ou 3 ans on s’en va.

Et au quotidien, quels sont les outils que vous utilisez?

Je dois prendre en main rapidement de nouveaux logiciels et des services différents (tweetdeck, hootsuite, scoop it, mention, buffer, tous les réseaux sociaux, hors antenne, features exec…).

Depuis que vous êtes free-lance, avez-vous noté des contraintes et enjeux récurrents dans le cadre de vos interactions avec vos clients?

La plupart du temps, je dois évoluer avec des contraintes liées au temps passé sur chaque client ; des clients qui ont une vision parfois un peu trop commerciale et pas toujours très réactifs aux propositions lors des briefs. Ils ont une idée ou une ligne stratégique à laquelle j’adapte mes services afin d’atteindre les objectifs définis par le client et que nous travaillons ensemble. Le brief est souvent retravaillé à la suite de nos échanges et à partir de cette base je propose mes recommandations. L’analyse des besoins clients peut être laborieuse mais absolument nécessaire pour apporter la meilleure solution d’autant que chaque secteur a ses propres enjeux que je dois appréhender.
Je précise qu’en tant qu’intervenant extérieur à l’entreprise cliente, il est plus difficile de s’imprégner de la culture d’entreprise et de ses valeurs comme de l’attente de ses collaborateurs en termes de communication ; ce sont quelques fois des éléments importants pour être rapidement opérationnelle sur l’action de communication (la commande) et de fait c’est à moi d’investiguer auprès du client.
Mes clients sont partout en France et aussi à l’étranger, par conséquent, nous échangeons principalement par mail et téléphone et de temps en temps en face à face.

Durant ces 13 années comme free-lance, vous avez acquis et développé des savoirs et savoir-faire différents ; lesquels mobilisez- vous principalement et grâce à quelles qualités? Aussi, pouvez-vous nous dire comment vous vous projetez ou comment vous souhaiteriez que votre métier évolue?

A l’inverse d’un chargé de communication interne, je travaille pour des domaines métiers divers que ce soit un produit ou un service, de fait la curiosité, la lecture sur d’autres univers permettent de bâtir une culture générale du secteur et de saisir l’air du temps. Un bon relationnel avec le sens de l’écoute active et de la reformulation est aussi indispensable pour en apprendre plus. Ces qualités et compétences me permettent de m’adapter et persévérer sur chaque commande. Les bases incontournables sont en premier lieu maîtriser l’écriture, la grammaire du français et d’autres langues.

Je souhaite que mon agence « Suzana Biseul RP » ait du succès évidemment avec des nouveaux clients intéressants en France ou à l’étranger. Me déplacer sur le site des clients n’est pas un problème, bien au contraire. Mon travail évolue vers le marketing et je me tiens au courant des méthodes et des pratiques dans ce domaine.

Vous avez travaillé sur de nombreuses missions, un projet nouveau par client : y a t-il un client ou un projet qui vous a plus marqué qu’un autre ?

Oui, il y a toujours des clients plus marquants que d’autres, soit à cause d’un succès exceptionnel soit parce que le client est difficile. J’ai apprécié quelques longues collaborations basées sur la confiance aussi et sans préciser un projet plus qu’un autre, le projet client en cours est toujours marquant du fait du nouveau challenge qui m’est proposé.

Suivre Suzana sur son site : www.suzanarp.fr

Propos recueillis par Marie Noelle Fratani

Marie-Noëlle FRATANI

Consultant en Ingénierie de Formation avec une expérience en communication et médias et en coaching professionnel, j'accompagne les entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés et peut les appuyer dans leur GPEC. Je pilote les projets au travers d'une approche "management par les compétences" et interviens dans l'évaluation de dispositif de formation.J'anime aussi la communauté Google+ Pole Documentation - InfoCom, Emploi.

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