Identité numérique : Recherche d’informations sur les personnes

Les informations que l’on peut trouver en ligne sur une personne peuvent être très intéressantes et utiles, notamment dans le cadre d’activités professionnelles de veille stratégique par exemple : surveiller ce qui se dit sur vous, sur des personnes de votre entreprise, sur des personnes travaillant chez votre concurrent, vérifier la crédibilité d’un individu, trouver qui contacter pour une étude, etc.

En ce qui concerne une recherche d’emploi, il sera utile de bien connaître le recruteur, son parcours, et éventuellement de trouver des points communs à évoquer en entretien !

Mais tout d’abord, parce qu’un petit rappel ne fait pas de mal (pour la plupart de ceux qui à l’époque étaient encore dans la cour de récréation, je pense d’ailleurs que ce sera une découverte!), je vous propose un retour sur cet article publié en 2009 par « Le Tigre » à propos d’un anonyme que le journaliste n’a jamais rencontré et dont il a publié le portrait uniquement à l’aide des traces laissées sur le Net (Facebook, Google, Flickr, etc.)…*

  • « Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. C’est sur toi qu’est tombée la (mal)chance d’être le premier portrait Google du Tigre. Une rubrique toute simple : on prend un anonyme et on raconte sa vie grâce à toutes les traces qu’il a laissées, volontairement ou non sur Internet »

Marc L*** – Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009 – http://www.le-tigre.net/Marc-L.html

  • Un deuxième article du Tigre retrace la chronologie de toute « l’affaire Marc L*** » et apporte un petit éclairage juridique : « Un blogueur-juriste, Diner’s Room, s’est interrogé sur la question. Voici sa conclusion : « Ce n’est pas parce qu’il est possible de se livrer à des recherches sur internet que celles-ci sont licites. Et ce n’est pas parce qu’on disperse des informations qu’il est loisible au tiers de les réunir. Précisément parce qu’on les disperse. » Mais comme le remarque un commentateur, d’une part « la question de la finalité est centrale : que peut-on penser de la finalité d’une publication accessible à tous sur le web alors que sur ce même web on peut restreindre l’accès à ces publications facilement à un cercle d’autorisés ou simplement ne pas les mettre ? ». »

Marc L., Genèse d’un buzz médiatique – Mis en ligne le mardi 28 avril 2009 ; mis à jour le samedi 16 mai 2009 – http://www.le-tigre.net/Marc-L-Genese-d-un-buzz-mediatique.html

Enfin, je tiens à préciser que le document ci-dessous n’est en aucun cas figé et que si des personnes souhaitent apporter des commentaires, corrections, conseils ou ajouts, qu’elles n’hésitent pas à me contacter sur adeline AT poledocumentation POINT fr Merci !

 

[sociallocker]

 

Télécharger le document :
« Identité numérique : Recherche d’informations sur des personnes« 

 

[/sociallocker]

 

Adeline LORY

« Identité numérique – Recherche d’informations sur les personnes »
Quel succès!

Doc

Merci à vous pour ces nombreux tweets ! 

 

* Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite également à lire :
> Sa vie dévoilée sur le Net: « Je n’ai encore pas dormi de la nuit »
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/01/15/1387716_sa-vie-devoilee-sur-le-net-je-n-ai-encore-pas-dormi-de-la-nuit.html
… traitant des conséquences de ces révélations pour Marc L***
> Marc L. … l’aventure continue
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/01/16/1388714_marc-l-l-aventure-continue.html
« On a tous entendu parler de Marc L., cet internaute dont la vie a été dévoilée grâce aux infos découvertes sur Internet, par le magazine Tigre… eh bien un journaliste de Mediapart, Vincent Truffy, a tenté de faire pareil, avec un confrère »
> M… et moi, enquête de routine sur le Web
http://blogs.mediapart.fr/blog/vincent-truffy/150109/m-et-moi-enquete-de-routine-sur-le-web
Par Vincent Truffy
> Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur moi mais que vous aviez la flemme d’aller chercher sur l’internet…
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/01/16/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-moi-mais-que-vous-aviez-la-flemme-daller-chercher-sur-linternet/
Par Jean-Marc Manach
> La vie privée, un problème de vieux cons ?
http://www.internetactu.net/2009/03/12/la-vie-privee-un-probleme-de-vieux-cons/
Par Jean-Marc Manach

//

Adeline LORY

Adeline LORY

Responsable du marketing digital & événementiel, après une expérience de plusieurs années dans la veille stratégique et d'opportunités d'affaires, j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.

Mon thème de prédilection sur ce blog est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter