*Evènement* Printemps Info-Com : Stéphanie Barthélémi, de Deanie.Ultimteam.com

Pour ce printemps 2012, des personnalités du domaine de l’information-communication
nous font partager des anecdotes ou des informations en relation avec l’emploi…
Merci à eux et bonne lecture!

Bonjour Stéphanie! Et si vous vous présentiez?
Je suis Stéphanie Barthélémi. Après un parcours en tant que Chargée de Veille et Documentaliste dans différents secteurs (banque, communication, publicité, organisation patronale), je me suis spécialisée en Community Management en étant actuellement Coordinatrice et Animatrice du réseau Haute-Savoie Ecobiz depuis fin 2008.

Depuis 2004, je tiens un blog spécialisé dans la Veille, la Gestion de Contenu http://deanie.ultimteam.com, qui s’est élargi à l’animation de communautés à partir de 2011.

Auriez-vous une anecdote liée au thème de l’emploi à nous faire partager?
Il y a de cela quelques années, j’assurais avec une collègue la gestion d’un centre de documentation.
En tant que prestataire de services documentaires, nous avions alors des demandes quotidiennes de recherches d’informations, axées principalement dans les secteurs du juridique, économique et social.
Une anecdote de recherche me revient tout de suite à l’esprit car le traitement de cette demande s’était effectué via une source plus « décalée » : nous avions alors pour objectif de rechercher des informations économiques, pour argumenter le discours d’un de nos clients, lorsque ce dernier nous a contacté un soir en urgence pour nous demander plusieurs citations extraites d’oeuvres de la Comtesse de Ségur qui devaient étayer son discours. Il faut dans ce cas là traiter la demande le plus rapidement possible.

L’exemple de cette anecdote prouve qu’il faut s’ouvrir à d’autres secteurs / domaines que celui de notre entreprise, surtout en cas de demandes plus éloignées de nos ressources documentaires habituelles. Peu importe le secteur d’activité dans lequel on évolue. Le professionnel de l’information doit s’ouvrir à d’autres champs informationnels pour risquer de capter la bonne information, au bon moment et qui pourra alors satisfaire le client exigeant et impatient.

 

Illustration printemps info-com : photostock / FreeDigitalPhotos.net
Adeline LORY

Adeline LORY

Responsable du marketing digital & événementiel, après une expérience de plusieurs années dans la veille stratégique et d'opportunités d'affaires, j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.

Mon thème de prédilection sur ce blog est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter