Le personal branding pour les pro’ de l’info-com

« Et si on proposait aux chômeurs des postes auxquels ils ne pensent pas mais pour lesquels ils sont compétents ? », se demande Stéphanie Delestre dans une chronique pour Le Journal du Web…

Mettre en avant vos compétences réelles devient totalement indispensable à l’heure du 2.0 et de la remise en question des pratiques classiques de recherche d’emploi basées sur l’envoi de CV et de lettres de motivation!

Comment faire? > Le personal branding…

personal branding

Une des solutions vous permettant de mettre en avant vos compétences et vos projets réside dans une démarche de personal branding.

 Qu’est-ce que c’est?

Le personal branding est une sorte de « marketing de soi » visant à trouver sa juste place. Béatrice Cuvelier, professionnelle du personal branding, explique : « Ce n’est pas une méthode pour être meilleur que les autres. C’est un cheminement pour trouver sa place dans son secteur. Il peut même être très utile pour la cohésion d’équipe : chacun sait ce qu’il apporte à l’entreprise et n’empiète pas sur le travail des autres. »

Une démarche de personal branding se déroulera en 3 étapes.

Ce programme permet de développer sa « marque personnelle » pour gérer son plan de carrière et réfléchir à la stratégie que nous voulons suivre pour réaliser nos projets à court, moyen et long terme.
– La 1ère étape porte sur  l’extraction. Reconnaître son identité professionnelle, prendre conscience de l’impact que nous avons ou pourrions avoir sur notre propre environnement, déterminer ses talents et points forts. Il ne s’agit pas là de ne noter que des expériences professionnelles, évidemment, mais bien de relier chacun de vos hobbies, expériences, stages, intérêt, etc… à un projet commun. Cela vous permet de déterminer votre ou vos objectifs primordiaux.

« Habituellement, quand on réfléchit à un projet professionnel, on regarde simplement ses acquis. Là, on cherche ses points forts, ses talents. On réfléchit même sur des compétences que l’on doit encore développer. Le tout est de se mettre en accord avec ses valeurs », a déclaré à Cadremploi Régine Bourg,  51 ans, qui travaille comme conseillère essaimage dans un grand groupe de téléphonie.

– La 2ème étape concerne l’expression. Une fois votre « marque » définie, vous devez maintenant construire votre communication (papier, réseau et numérique) pour intéresser les autres à ce que vous faites, qui vous êtes et à vos projets.

– La 3ème étape est celle consistant à vivre et faire vivre. Vous devez identifier l’environnement de votre « marque » pour construire et animer votre réseau, rayonner auprès de votre cible. Par la suite, vous pourrez faire évoluer votre marque, mettre sur pied un plan d’action à moyen ou long terme, etc.

Pour résumer les trois étapes :
1/ Révéler sa marque personnelle et se différencier,
2/ Communiquer et rendre sa marque visible grâce aux outils et méthodes du marketing,
3/ Exprimer cette marque jour après jour, dans tout environnement.

Comment appliquer les principes du personal branding à une recherche d’emploi en info-com ?

Piste 1: EXTRAIRE – Les fiches de compétences pour se connaître et définir son projet professionnel

Dans le dossier pour les candidatures spontanées, vous pourrez trouver des conseils pour rédiger vos fiches de compétences. Elles vous permettent de mettre noir sur blanc vos compétences et savoir-faire, et d’y associer des expériences, des formations, des projets à venir.

Une fois ces fiches réalisées pour chacun des savoir-faire dont vous disposez ou souhaitez obtenir, vous pourrez les mettre au service d’un projet professionnel, que vous afficherez sur votre cv et sur tout autre document de communication à votre  nom (ou pour votre « marque personnelle).

Phase 2 : COMMUNIQUER – Les réseaux sociaux pour se faire connaître

Linked In, Viadeo, Google +, Slideshare et Twitter vont devenir vos meilleurs amis pour le personal branding!
Comment? vous n’avez pas encore de profil sur Viadeo? Linked In et consorts? Allez vite vous y inscrire et commencez à créer votre profil.

Attention, il ne s’agit pas de copier-coller votre cv. Mais bien de mettre en avant les expériences, les diplômes, les compétences et les projets qui vont dans un même sens : celui de votre projet professionnel. Un vide sur un profil de réseau social n’est pas du tout inquiétant, comparé à un vide sur un CV. Par ailleurs, ne craignez pas non plus qu’afficher vos préférences ou votre projet professionnel ne vous ferme pour autant des portes. Je dirais que c’est plutôt de ne pas avoir de projet professionnel qui pourrait vous en fermer !

Louis-Serge Real del Sarte, community manager, explique en effet : « Sur un profil en ligne, il faut éviter de mettre simplement « recherche emploi », et plutôt préciser le métier recherché si bien entendu l’on est fixé sur son objectif. Vous ressortirez automatiquement lors des recherches par mot clés des cabinets ou entreprises. ‘Mieux vaut faire envie que pitié’: un adage qui fonctionne en ligne. On privilégie bien souvent celui qui est déjà en poste. Le temps est un facteur aggravant en cas de recherche. Mettre ‘community manager’ comme titre obligera le visiteur à prendre du temps sur votre profil et à s’intéresser à vos motivations. Une photo avec sourire, le regard tourné vers l’objectif, une belle luminosité et si possible en extérieur dans un cadre type Tour de verre de La Défense sera plus attractive et du meilleur effet. »

Phase 3 : COMMUNIQUER – Développer la présence en ligne pour asseoir sa spécialisation

La présence en ligne peut être composée de différents aspects:
– le blog
– le site web
– des commentaires en ligne sur des forums spécialisés, des listes de discussions…
– une parution d’un de vos articles ou documents sur un site spécialisé ou encore sur Oodoc, Slideshare, etc.

Bien sûr, Doyoubuzz et consorts est également indispensable. Les conseils seront les mêmes que pour votre profil de réseaux sociaux : ne copiez-collez pas votre cv!
Vous pouvez toutefois vous permettre un peu plus de fantaisie sur ce support, en ajoutant des contenus autres que ceux de Viadeo : des vidéos par ex, mais toujours en lien avec votre projet professionnel.

Peut également vous être utile :
Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique, par Anne Schnepp.

Phase 4 : EXPRIMER – Aller au-devant des gens (des recruteurs ou des professionnels de votre réseau)

« J’ai rencontré des personnes avec des talents et des compétences hors du commun qui étaient en échec total parce qu’elles n’osaient pas entrer en contact avec des personnes importantes et présenter les projets qui leurs tenaient à coeur. », déplore Pascale Baumeister sur son site http://personalbranding.unblog.fr

Certains pourraient penser qu’il ne sert à rien de perdre du temps dans la publication d’informations, de commentaires, etc. si les recruteurs ne s’en tiennent qu’aux critères de sélection habituels, c’est à dire les expériences inscrites sur le cv.
Les pratiques évoluent. Il est devenu plus que commun pour un recruteur de googliser le nom d’un candidat ! Que pensera-t-il s’il ne tombe sur aucune information ou juste sur votre profil Facebook ?

Par ailleurs, rien ne vous oblige à encore utiliser le « pack ancestral » du CV et de la lettre de motivation. Démarquez-vous ! Une belle lettre, accompagnée de votre carte de visite mentionnant votre projet professionnel et en en lien votre profil sur Doyoubuzz (ou votre blog professionnel) éveillera la curiosité de votre cible.

L’idée est d’utiliser des outils (carte de visite, blog) et votre réseau pour faire passer une image positive de vous-même, illustrant vos compétences et votre projet professionnel.

Selon William Arruda, expert reconnu du Personal Branding aux Etats-Unis : « Dans un monde professionnel en pleins bouleversements, seule la prudence est risquée ! ».

« Je me sens différent aujourd’hui, dans la mesure où je me connais mieux. Et me connaissant mieux, je suis convaincu que je communique mieux ! Je me présente plus facilement aux autres », se réjouit ainsi Albert B. sur http://personalbrandingpro.blogspirit.com/temoignages/

« Vous n’êtes plus dans la recherche mais dans la proposition de vos talents. Derrière la marque, il y a le pouvoir du nom, le pouvoir d’être sollicité pour ce que vous apportez. […] Chacun est aujourd’hui confronté au défi de créer pour orienter sa propre vie autour d’un axe central : être autonome et responsable. », ajoute encore le site http://personalbranding.unblog.fr/2009/10/15/lentreprise-de-soi/

Pour aller plus loin, Fadhila Brahimi propose en téléchargement gratuit :
"Le guide du Personal Branding et de l’ereputation en téléchargement gratuit #Moi2.0" 
Egalement, vous pouvez lire :
Personal Branding en 1,2,3,4 …. 10 étapes pour construire une marque personnelle
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Adeline LORY

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