Candidature spontanée par email : CV et lettre de motivation ou CV et mail de motivation ?

Vous nous avez posé plusieurs questions pendant le Webinar. Voici nos réponses !

Envoi de candidature spontanée par mail : faut-il envoyer un CV et une lettre de motivation, ou un CV accompagné de quelques lignes dans un mail ?
– Par quel intitulé attirer les entreprises qui pensent toujours que nous classons des documents sur des étagères (je force un peu le trait mais pas tant que ça) ?

 

AMAgnès Masson : à priori, il faut plutôt envoyer le CV et la lettre de motivation dans votre mail et faire 3 lignes d’accompagnement en disant « Veuillez trouver, ci-joint, ma candidature spontanée pour un poste… » et surtout ne pas oublier d’attacher vos 2 pièces jointes. Il y a des cas, mais ça vous ne pouvez pas le savoir à l’avance donc je vous le déconseille, où seulement le CV doit être utile. En effet, il y a des entreprises qui fonctionnent un peu à l’américaine. Elles ne se servent donc pas de la lettre de candidature. Elles vont lire uniquement le CV et elles vont prendre une décision sur le CV mais comme vous ne pouvez pas savoir à l’avance à qui vous écrivez, je vous conseille quand même de mettre les deux et dans ce cas de faire deux ou trois lignes très rapides dans le mail accompagnateur.

 

Adeline Loryadeline2015 : je pense que la démarche de candidature spontanée est bien plus complexe que cela dans le secteur de l’InfoCom. Il faut savoir que la plupart des dirigeants ou recruteurs ne connaissent pas ou très peu les compétences liées à l’InfoCom… qu’ils ont certes des besoins, mais ne les ont pas identifiés comme pouvant être résolus par une personne ayant un « profil InfoCom ». Pour caricaturer, ils vont penser de prime abord à un profil « secrétaire » pour traiter et classer leurs documents (fin de la caricature).

C’est là que je vous conseille de relire mon article sur la méthode CAB+P. L’objectif en candidature spontanée est de faire comprendre à votre « cible » qu’elle a des problématiques spécifiques, et que vous détenez la solution pour lui faciliter la vie. Faire une candidature spontanée de qualité demande tout de même un gros travail en amont, de détection des besoins et de formulation de votre offre de services correspondante. Ce sera l’objet d’un dossier complet sur PoleDocumentation !

Webinar Team

La team Webinar est constituée d'étudiants de la Licence Pro ATC CoMeN (IUT de Dijon), qui travaillent sur le projet d'organisation et de promotion d'une conférence en ligne sur le thème de l'emploi.

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