En quoi #Twitter peut-il vous aider à trouver du travail? – Podcast par Yves Gautier

En exclusivité pour PoleDocumentation, Yves Gautier répond aux questions :

En quoi Twitter peut-il m’aider à trouver du travail?
Puis-je faire la promotion de ma candidature sur Twitter?

Yves Gautier

Retranscription du podcast : 

Bonjour, je suis Yves Gautier, coach en communication spécialisé dans les entretiens d’embauche et de motivation. J’anime le site EntretienEmbauche.tv.

Alors, la question du jour : en quoi Twitter peut-il vous aider à trouver du travail?
Est-ce que ça peut être un argument? Est-ce que ça peut être un outil? Comment se servir de Twitter?

Alors, pour moi une première chose, c’est que dans un entretien d’embauche, le fait de maîtriser les réseaux sociaux ça peut être un plus. Bien sûr, tout dépend du poste que vous convoitez. Mais on peut imaginer qu’il y ait par exemple un candidat qui dise : « voilà, une de mes compétences, c’est que je suis très à l’aise sur les réseaux sociaux. En particulier, j’ai un compte Twitter avec plus de 1.500 personnes qui me suivent et avec lesquelles j’ai créé une interaction. En effet,je relaie sur Twitter une sélection des meilleurs articles de fond qui concernent la profession. Par ailleurs, j’ai également une page Facebook qui est très active et qui fonctionne un petit peu sur le même principe. J’ai également une chaîne Youtube, où j’ai mis deux ou trois Powerpoint sur des éléments centraux de la profession. Je considère que Youtube c’est à la fois un outil de recherche, un petit peu comme Google, c’est également un réseau social. Et puis enfin, je publie également régulièrement sur LinkedIn et Viadeo. Tout ça pour dire que c’est un univers dans lequel je me sens à l’aise. Et si, demain par exemple, vous voulez axer votre communication sur les réseaux sociaux, je peux servir de relais. Si demain, vous voulez recruter par le biais des réseaux sociaux, pareil je connais bien cet univers. Et puis troisième point si par exemple vous voulez mener une enquête à l’aide de questionnaires, c’est quelque chose que je peux mettre en place ».

en quoi twitter peut vous aider à trouver du travail

Donc voilà, la maîtrise des réseaux sociaux peut être un argument principal ou annexe, suivant le type de poste. ça peut vraiment être quelque chose, un plus, à apporter… Bon maintenant, faut pas que ça soit anecdotique, c’est pour ça que là dans mon exemple j’ai cité Twitter, Facebook, Youtube, Viadeo, LinkedIn.
Si vous dites simplement : « voilà oui j’ai 120 personnes qui me suivent sur Twitter », bon il faut quand même que c’est expérience soit assez diversifiée et que vous soyez actifs sur les réseaux sociaux.

Alors, maintenant, une question je dirais un petit peu plus « pratico-pratique » : « peut-on faire la promotion de sa candidature sur Twitter? ». Là le message de base, ce serait « je suis Sandrine Leduc, documentaliste spécialisée sur les pathologies chez les adolescents, l’alcoolisme chez les adolescents », par exemple, ou « les problèmes d’acné » ou tout ce qu’on veut… « et je cherche du travail ».
A mon sens, il faut éviter à tout prix les tweets et les messages dans le genre « je cherche du travail ». C’est à dire que pour moi ces outils là, c’est plus donner du contenu qui va vous crédibiliser en ligne et qui va faire que des gens vont vous trouver.

Par exemple, vous voulez travailler dans une association de prévention contre l’alcoolisme des jeunes, vous voulez travailler [dans] la prévention des maladies vénériennes chez les jeunes en tant que documentaliste. Eh bien, l’idée, c’est d’avoir un compte Twitter où vous allez relayer les articles sur ce thème, faire des synthèses de lecture, vous voyez, devenir un petit peu le référent.
A mon sens, il faut éviter, parfois vous avez des gens qui créent des sites « voilà je suis Pascal Dujardin, je cherche du travail, appelez moi » etc. ça a un petit côté forcé et finalement, ça n’apporte pas grand chose à la discussion.

Donc pour conclure, je dirais que les réseaux sociaux type Twitter, Facebook peuvent être utiles dans votre recherche d’emploi à condition de donner du contenu d’une façon assez soutenue. Donc c’est pas une approche directe « je cherche du travail », c’est plus « voilà ce que je sais du métier, voilà ma réflexion, voilà la synthèse des grands auteurs sur le sujet » pour vous faire remarquer.

Voilà je vous inviter à consulter mon site EntretienEmbauche.tv pour plus de trucs et d’astuces afin de vous aider à réussir vos entretiens d’embauche. Merci à bientôt.

Yves Gautier

Coach en communication et en entretien d’embauche, Yves Gautier propose des vidéos, des podcasts et des guides dédiés à la recherche d’emploi, à l'entretien d'embauche et aux oraux de concours.

Recevez tous les nouveaux articles, offres d'emploi et conseils de nos consultants et spécialistes directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter