# Emploi 91 3 assistants de conservation

3 assistants de conservation

TROIS POSTES D’ASSITANT DE CONSERVATION (H/F)* Catégorie B *

« Massy : 1ère commune de l’Essonne par son activité économique, compte plus de 41 000 hab. et plus 2400 entreprises. Grand prix de l’environnement 2010, c’est une ville où il fait bon vivre comme travailler »

ASSISTANT DE CONSERVATION – secteur adulte / Médiathèque Jean COCTEAU MISSIONS
Au sein de la Médiathèque Jean Cocteau et sous l’autorité de la responsable du secteur adulte, vous aurez pour missions :
v Collaborer à la définition des objectifs du secteur, à l’élaboration et à la mise en œuvre de sa politique documentaire.
v Contribuer au développement et à la valorisation de l’offre de lecture publique en gérant les collections des domaines qui vous sont confiés, et en accueillant le public.
v Participer à l’élaboration de la saison culturelle des médiathèques et vous suivez, avec la responsable, la mise en place des projets culturels.
v Accueillir et Animer des groupes – classes, ateliers lecture dans les collèges, – et contribuez aux actions hors les murs.

PROFIL
* Bonne culture générale et une connaissance de l’activité éditoriale. * Titulaire d’un diplôme professionnel (DUT ou DEUST)
* Maitrise du traitement documentaire (catalogage UNIMARC et indexation DEWEY et RAMEAU). * Maîtrise de la recherche documentaire (base de données et internet).
* Maitrise des outils informatiques (logiciel de gestion des bibliothèques, outils bureautiques, Web).
* Goût du contact avec le public, des qualités relationnelles et pédagogiques, un esprit d’équipe. * Rigoureux et méthodique.

ASSISTANT DE CONSERVATION – secteur adulte / Médiathèque Hélène OUDOUX MISSIONS
Rattaché à la Direction de la Culture, au sein d’une équipe de 40 personnes pour 2 médiathèques, sous la responsabilité de la directrice de la Médiathèque H. Oudoux vous serez chargé : v de l’accueil, et de l’accompagnement des usagers
v du développement, du traitement et de la mise en valeur des collections du secteur adulte, dans le cadre d’une politique documentaire en réseau
v de l’élaboration et du suivi d’actions culturelles en lien avec les partenaires de la ville : recherche et mise en place d’expositions, recherche et accueil d’intervenants, logistique, communication…
v de l’accueil et animation de groupes (groupes d’alphabétisation ou de publics « en difficulté », adolescents). v de la médiation et du suivi de la communication sur le portail

PROFIL
§ Diplôme professionnel et expérience dans le domaine culturel
§ Très bonne connaissance de la littérature et notamment de la littérature contemporaine
§ Goût et capacité à travailler avec des publics divers, et notamment des publics « en difficulté » § Dynamisme et intérêt pour l’animation
§ Sens de l’organisation et esprit d’initiative
§ Bonne maîtrise des outils multimédia
§ Aptitude au travail en équipe

ASSISTANT DE CONSERVATION – secteur adulte / Médiathèque Hélène OUDOUX MISSIONS
Rattaché à la Direction de la Culture, au sein d’une équipe de 40 personnes pour 2 médiathèques, sous la responsabilité de la directrice de la Médiathèque H. Oudoux vous serez chargé : v de l’accueil, et de l’accompagnement des usagers
v du développement, du traitement et de la mise en valeur des collections du secteur adulte, notamment des collections numériques, dans le cadre d’une politique documentaire en réseau.
v de l’animation de l’espace multimédia du secteur adulte et de la mise en place de projets TIC : médiation, accueil de groupes, mise en place d’ateliers multimédia, mise en place de nouveaux services en ligne, veille internet.
v vous êtes référent informatique pour l’équipement sous la responsabilité du biblio-informaticien réseau: dépannages informatiques de 1er niveau, suivi du SIGB.
Vous participerez aux actions culturelles organisées en lien avec les partenaires sociaux, éducatifs et culturels.

PROFIL
§ Diplôme professionnel et expérience dans le domaine culturel § Excellente maîtrise des outils multimédia et informatiques
§ Dynamisme et intérêt pour le service public et l’accompagnement des usagers § Sens de l’organisation et esprit d’initiative
§ Capacités rédactionnelles
§ Aptitude au travail en équipe

Rémunération Selon grilles statutaires + régime indemnitaire + 13ème mois Disponibilité : au 1er janvier 2013
Durée hebdomadaire : 35h du mardi au samedi dont 1 permanence le vendredi une fois tous les quinze jours jusqu’à 20h. Recrutement : titulaire ou contractuel

Merci d’adresser votre candidature, lettre de motivation et CV, à l’attention de

Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines,

1 avenue du Général De Gaulle BP
20101 – 91305 Massy

ou drh@mairie-massy.fr

Lien de l’offre

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter