#emploi 31 Chargé-e de ressources documentaires h/f

Le Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’aide à l’Insertion Professionnelle de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier recrute un Chargé-e de ressources documentaires. 

– Statut : contractuel            Corps : ITRF        Grade : IGE
– Quotité de temps de travail : 100 %    Affectation : SCUIO IP

– Prise de fonction au 1er février 2019

DESCRIPTIF DU POSTE
– Intitulé du poste : Chargé.e de ressources documentaires 
– BAP (pour les ITRF) :    F             
– Emploi type (pour les ITRF) : Chargé.e de ressources documentaires  (Référence : F2A42)

MISSION DU SERVICE / POSTE

Mission du service : Accueil, Information, Orientation et Accompagnement de l’étudiant dans la construction de son projet de formation et de son insertion professionnelle.
Mission principale du poste : Participer à la valorisation et à la diffusion de l’information sur les formations de l’établissement. Contribuer à l’alimentation des ressources documentaires en orientation et insertion professionnelle.
Mission secondaire du poste : Participer à l’élaboration du projet de formation et du projet professionnel des étudiants néo-entrants en Licence1, dans le cadre de la loi ORE.

Activités principales

Participer à la mise en qualité de l’affichage des formations de l’établissement. 
– Collabore avec les services internes et les équipes pédagogiques 
– Evalue la qualité, la complémentarité et la cohérence des sources 
– Organise et gère les contenus informationnels sur les diplômes
– Veille à la qualité des informations 

Contribuer à la valorisation des formations de l’UPS 
– Effectue une indexation des formations en vue d’une navigation conceptuelle sur le site web
– Assure une veille sur les formations UT3 
– Participe à la diffusion de l’offre de formation sur les sites des partenaires 

Contribuer à l’activité documentaire et à la veille stratégique
– Participe au projet de refonte de l’OPAC (portail documentaire sous PMB)
– Assure une veille sur les environnements socio-économiques  
– Réalise divers livrables, rédige, mets à jour et publie sur des supports numériques
– Conçoit un dispositif de type base de données pour réaliser un inventaire des acteurs du monde socio-économique 

Conseiller et accompagner les étudiants, sur des problématiques de construction de projet professionnel 
– Participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions et de dispositifs d’accompagnement à la réussite 
– Participe à l’accueil et l’information des publics et des intervenants lors de salons et de journées portes ouvertes… 
– Informe sur l’offre de formation de l’établissement
– Élabore des documents pédagogiques et des supports de communication 

L’ensemble de ces activités nécessite une étroite collaboration avec les professionnels du SCUIO-IP et les   équipes pédagogiques des actions et dispositifs concernés. 

Compétences principales 

Connaissances 
• Connaissance approfondie des systèmes de classification, d’indexation et de gestion documentaire 
• Connaissance de la législation sur l’écrit, l’utilisation de l’image, et les droits d’auteur 
• Connaissance approfondie de l’offre de formation de l’enseignement supérieur 

Compétences opérationnelles 
• Maitrise les techniques de présentation écrite sur tous supports y compris web 
• Sait évaluer la qualité et le degré d’achèvement des travaux dans la chaîne éditoriale 
• Maîtrise les techniques de la chaîne éditoriale et les outils associés 
• Sait analyser la demande exprimée par les publics en recherche d’informations et de construction de projet
• Connaît les cartes conceptuelles et sait utiliser les outils de mind-mapping 
• Maitrise des logiciels du pack-office (word, excel et power point), et de publications (CMS, In-design et Illustrator)

Compétences comportementales
 
• Sait travailler en équipe transversale avec les autres métiers (informaticiens, gestionnaire de scolarité, enseignants, professionnels de l’orientation), apte au dialogue 
• Sait situer son niveau d’intervention sur les contenus dans un contexte donné,
• Maîtrise les techniques d’expression écrite et orale 
• Autonomie, capacité de synthèse,
• Patient, méticuleux, précis
• Capacité d’analyse et d’écoute de publics diversifiés, 

Diplôme et formation
 
• Diplôme de Master souhaité 
• Domaine de formation souhaité : Gestion de l’information
• Expérience : la connaissance du SIGB PMB et du CMS KPortal serait un plus 

Pour tout renseignement concernant le poste, contacter Sylvie Puech (sylvie.puech AT univ-tlse3.fr), de préférence par mail.
Poste affiché sur la bourse à l’emploi public BIEP, voir https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep?idOffre=150074&idOrigine=&LCID=1036&offerReference=2018-150074Modalités de candidature selon précisions portée à la BIEP

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