Dossier : Documentation électronique et respect de la propriété intellectuelle

  • Documentation électronique et respect de la propriété intellectuelle – Dossier réalisé par Mathilde Vinit.
    • Résumé du dossier
    Aussi bizarre que cela puisse paraître, au sein d’un centre de documentation, il arrive très souvent d’avoir à gérer de la documentation. Quand on ne fait pas partie d’une Université ou d’un gros laboratoire pharmaceutique, il est souvent plus compliqué d’obtenir des droits et des tarifs intéressants auprès des éditeurs de revues. Il est aussi plus difficile de connaître ses droits en ce qui concerne le numérique et bien souvent les premières recherches découragent. En effet la France n’est pas encore le pays du numérique et on a bien plus d’interdictions et de restrictions que de droits et d’incitations à utiliser ce nouvel outil, qui finit par ne plus être vraiment nouveau.
    Ce document a pour but de faire un rapide (très rapide) tour d’horizon du droit de la propriété intellectuelle en France et de donner des pistes de réflexions à celles et ceux qui travaillent sur de la documentation numérique et qui souhaitent se mettre en conformité avec la réglementation. Ce sont des réflexions tout à fait incomplètes et à compléter. Une sélection de sites web à la fin du document vous aidera dans cette démarche.
    Emparez-vous en pour mener votre propre étude, selon vos propres besoins !

 

[sociallocker]

 

 

[/sociallocker]

 

Recevez tous les nouveaux articles, offres d'emploi et conseils de nos consultants et spécialistes directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter