Documentaliste et rédaction : des astuces pour produire du contenu rapidement #6

pros junior

En tant que professionnel(le) de l’infocom, vous êtes amené(e) à rédiger : une newsletter, des articles de blog, un dossier de veille, des informations pour un site web rubrique actualité, etc.
Et il vous arrive parfois d’avoir du mal à produire du contenu de qualité à la fréquence que vous vous êtes imposé(e)? Si oui, les idées qui vont suivre pourront vous aider à continuer d’animer votre communauté de lecteurs!

L’Easy Writing peut se présenter comme une solution, peu chronophage, pour proposer du contenu facile à produire entre deux contenus de qualité. Une méthode dont on ne doit bien sûr pas abuser, mais qui peut vous permettre de rebondir en cas de panne sèche d’infos !

20 conseils pratiques
pour produire du contenu rapidement
Partie 6

 

Astuce Easy Writing #13 : retranscrire un podcast, une vidéo

Vous avez visionné ou écouté un reportage, une émission sur un thème qui peut intéresser vos lecteurs? Pourquoi ne pas leur en proposer une retranscription écrite? Vous pouvez soit vous contenter de retranscrire (en prévenant les auteurs), soit ajouter vos propres éléments d’analyse ou compléments d’information par exemple.

3easyw

Le bonus : c’est aussi un plus pour l’accessibilité.

 

Astuce Easy Writing #14 : présenter un ouvrage, une conférence, un événement…

Quoi de mieux pour vos lecteurs de recevoir une sélection d’ouvrages en rapport avec leurs préoccupations ? Pour leur faciliter la tâche, pensez à leur proposer la description du livre : auteur, date de publication, résumé, si possible le sommaire ou un lien vers le sommaire, ISBN et encore mieux, sa localisation (est-il disponible en bibliothèque, par exemple?).

Pour les conférences, vous pouvez présenter les intervenants et le programme de l’événement, en ajoutant quelques ressources supplémentaires sur le même thème.

ID-100181874

 

Le dossier « Easy Writing » se poursuit bientôt, avec de nouvelles astuces pour produire du contenu rapidement… 

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter