Documentaliste et rédaction : des astuces pour produire du contenu rapidement #5

partenariat gautier

En tant que professionnel(le) de l’infocom, vous êtes amené(e) à rédiger : une newsletter, des articles de blog, un dossier de veille, des informations pour un site web rubrique actualité, etc.
Et il vous arrive parfois d’avoir du mal à produire du contenu de qualité à la fréquence que vous vous êtes imposé(e)? Si oui, les idées qui vont suivre pourront vous aider à continuer d’animer votre communauté de lecteurs!

L’Easy Writing peut se présenter comme une solution, peu chronophage, pour proposer du contenu facile à produire entre deux contenus de qualité. Une méthode dont on ne doit bien sûr pas abuser, mais qui peut vous permettre de rebondir en cas de panne sèche d’infos !

20 conseils pratiques
pour produire du contenu rapidement
Partie 5

 

Astuce Easy Writing #10 : le partenariat

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, PoleDocumentation a des partenaires. Les possibilités :

Le partenariat de contenu, ou guest-blogging : vous échangez des contenus, votre partenaire publie sur votre blog, et vous publiez sur son blog. Cela peut fonctionner également dans un seul sens, votre partenaire publie sur votre blog pour récupérer une partie de votre audience ciblée. Ce type de partenariat apporte en général une valeur ajoutée à votre support, et vous pouvez évidemment espérer acquérir une audience nouvelle.

partenariat gautier

Les partenariats de « visibilité » : plutôt que d’acquérir de la publicité, vous pouvez échanger un service du même type, comme par exemple publier la bannière de votre partenaire sur votre blog (et celui-ci fait de même sur son blog). Bien sûr, ce type de partenariat ne vous aidera pas dans le dossier Easy Writing, puisque vous ne créerez pas de contenu… Vous pouvez néanmoins proposer, à l’instar de PoleDocumentation, un lien vers un document ou un article en ligne de votre partenaire. Ce type de partenariat va au-delà de la publicité, puisque vous renvoyez vers un contenu du partenaire.

Pour réussir à mettre en place des partenariats qui fonctionnent sur le long terme, il faut définir quels sont les bénéfices d’un partenariat du point de vue de votre partenaire et bien sûr de votre point de vue. L’idée est que le partenariat soit « gagnant-gagnant ».

 

Astuce Easy Writing #11 : le témoignage client/utilisateur

Vous proposez des services ou des produits à vos clients ou utilisateurs ? Pourquoi ne pas leur demander un retour écrit ou oral sur leur utilisation, les avantages qu’ils y trouvent, les bénéfices constatés…

freedigitalphotos

 

Astuce Easy Writing #12 : les communiqués de presse

Pour cette astuce, rien de plus simple : vous vous abonnez à des sites spécialisés en communiqués de presse, vous choisissez la rubrique qui vous intéresse et vous pouvez publier les communiqués tels quels. Un communiqué a vocation à être diffusé, vous pouvez donc le reprendre sans vous soucier des droits d’auteur. Néanmoins, il peut être très sympathique de prévenir l’agence de relations presse (ou le responsable de la communication) que vous allez utiliser le document, afin qu’elle puisse faire un retour à son client.

Exemple communiqué 24presse.com

  Exemple communiqués Repandre.com

 

 

Le dossier « Easy Writing » se poursuit bientôt, avec de nouvelles astuces pour produire du contenu rapidement

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter