Créer un groupe de chercheurs d’emploi

Pour booster sa recherche d’emploi, rien de tel que d’organiser son propre groupe…

>> Quelques conseils pour vous lancer:
– contactez déjà vos amis qui font le même métier, plus on est de fous…
– décidez des outils que vous allez mettre en place pour partager vos infos, communiquer entre vous, etc.
vous pouvez par exemple créer un forum privé, une liste de discussion, un blog collaboratif, ou simplement échanger vos adresses email.
– si vous êtes géographiquement proches, vous pouvez décider de la fréquence de vos réunions « physiques » et trouver un lieu de ralliement (ça peut être chez un des membres, dans une salle informatique, etc…)

>> Une fois les modalités mises en place, invitez de nouvelles personnes:
– trouvez de nouvelles personnes pour agrandir votre groupe : anciens collègues de formation, anciens collègues de cdd, personnes rencontrées via d’autres réseaux
– faites connaître votre groupe emploi : publiez des messages sur les forums et les listes de discussion spécialisées dans la documentation (dont PoleDoc, mais aussi le Cepid, Biblio-fr, etc…)

>> Désignez un rôle pour chacun:
– L’idéal serait d’avoir une dizaine de chercheurs d’emploi, associés à un[e] professionnel[le] de l’info-doc. Le/la professionnel[le] pourra vous aider à orienter vos recherches.
– Le parfait idéal serait de joindre à votre groupe un conseiller en RH, qui acceptera de voir vos cv et lettres de motivation pour vous aider à avancer
– Mettez sur pied une organisation : donnez un rôle à chacun… par ex, l’un de vous pourra s’occuper de se tenir au courant des salons pour l’emploi ou des forums de recrutement (auxquels vous pourrez vous rendre à plusieurs), deux autres mettront sur pied une base de données d’adresses d’entreprises, un autre surveillera le web à la recherche de bonnes idées pour la recherche d’emploi, un autre cherchera des documentalistes en poste dans votre département et demandera à les rencontrer pour mieux connaître les différents métiers, etc…
– Pensez à mettre en commun vos compétences : certains d’entre vous auront des compétences que les autres n’ont pas encore acquises -> pensez alors à les partager en organisant des mini sessions de formations entre vous
– Demandez aux entreprises locales de vous faire visiter leur site. Vous pourrez ainsi vous y rendre en groupe et décerner quels sont les besoins en documentation sur place…

>> C’est tout bénef!
A plusieurs, on se sent moins timide et moins ridicule.
Créez, en groupe, un petit texte d’explication sur votre métier. Mettez en avant les avantages d’embaucher un documentaliste pour une entreprise, vous aurez ainsi beaucoup plus de facilité pour parler avec un chef d’entreprise ou un recruteur.

PoleDocumentation

PoleDocumentation

PoleDocumentation donne des conseils et astuces pour une recherche d’emploi efficace depuis le CV et la lettre de motivation jusqu’à l’entretien d’embauche !
De nombreux recruteurs nous confient leurs offres d’emploi en exclusivité. Plus de 7.000 professionnels de l’infocom, de la communication et du community management reçoivent nos informations.
PoleDocumentation

Les derniers articles par PoleDocumentation (tout voir)

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter