Constituer un annuaire d’entreprises

Recherche d’emploi dans le privé, comment se constituer un annuaire d’entreprises à démarcher ?

Si vous souhaitez devenir professionnel de l’info-com dans le secteur privé et que vous avez épuisé la totalité des offres d’emploi disponibles actuellement, il va falloir vous lancer dans les candidatures spontanées. Et dans ce cadre, vous aurez besoin d’un fichier d’adresses d’entreprises dans votre ville, département ou région.

Bien qu’il existe des outils classiques comme PagesJaunes, vous vous devez d’avoir le réflexe de visiter le site web de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) locale pour voir si elle ne propose pas des fichiers d’entreprises en téléchargement gratuit… Oui, certaines le font ! C’est une bonne piste pour commencer, mais les dossiers sont incomplets car ce genre de services a un prix !

Pour pallier à cela, je vais aujourd’hui vous présenter un outil que j’apprécie particulièrement pour la recherche d’emploi : L’Annuaire des Entreprises de France par les CCI.

Disponible directement sur : www.aef.cci.fr/rechercheMulticritere il vous permettra de réaliser une recherche multicritères et d’obtenir l’identité, l’activité, le nom du dirigeant et les coordonnées des entreprises correspondants à vos critères de recherche.

Ainsi, si je souhaite obtenir la liste des entreprises qui oeuvrent dans le domaine de l’immobilier, location et services aux entreprises, et dont le siège social se trouve à Bourg-en-Bresse par exemple, il me suffira de cliquer sur chaque critère pour qu’il s’insère dans la colonne de droite :

fichiers d'entreprises

Je clique ensuite sur « Comptage » et obtiens les résultats. L’outil propose donc 319 entreprises, dont 183 ont renseigné leur numéro de téléphone (ce qui peut être très utile pour vérifier les coordonnées).

Je demande alors à « Afficher la liste des entreprises » et peux accéder gratuitement aux fiches des 100 premières entreprises de la liste (ce qui fait déjà un beau nombre de candidatures spontanées à envoyer !).

Il ne me restera plus alors qu’à récupérer les coordonnées de chaque entreprise qui m’intéresse, ainsi que le nom de leurs dirigeants, à les coller par exemple dans un tableur Excel et à faire des recherches complémentaires (l’entreprise a-t-elle un site web ? ses salariés ou dirigeants ont-il un profil sur les réseaux sociaux ? etc.). Dans certains cas, je pourrai également utiliser le site web www.annuaire-decideur.com  qui recense parfois les emails des dirigeants d’entreprises… (bien pratique pour économiser un timbre, une enveloppe et l’impression du CV et de la lettre !).

 Adeline LORY

Adeline LORY

Responsable du marketing digital & événementiel, après une expérience de plusieurs années dans la veille stratégique et d'opportunités d'affaires, j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.

Mon thème de prédilection sur ce blog est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter