Coaching InfoCom : Se positionner, apporter des bonus – Podcast par Yves Gautier

En exclusivité pour PoleDocumentation, Yves Gautier vous apporte des conseils sur les moyens de positionner sa candidature, mais également de se démarquer en développant des bonus :

 

Yves Gautier

 

Retranscription du podcast : 

Bonjour, je suis Yves Gautier, coach en communication. J’anime le site EntretienEmbauche.tv.
Je suis très heureux de m’associer à ce coaching destiné aux pros de l’infocom.

Dans ce podcast, je vais voir les éléments suivants :
1er point essentiel : votre positionnement. Comment se positionner, comment positionner sa candidature? Et je vous donnerai une astuce pour mieux vous positionner.
2e point : les bonus que vous pouvez offrir pour vous démarquer et apporter des plus à votre candidature. Là également, je vous donnerai une astuce.

Alors, 1er point : le positionnement.
Souvent, l’erreur que je rencontre en tant que coach, ce sont des gens qui ont des intitulés avec des objectifs trop généraux. Documentaliste, par exemple. L’idée, c’est vraiment d’aller vers des choses spécifiques. C’est un peu comme si vous alliez dans un restaurant et puis, « ben voilà ici, on fait toutes les cuisines ». Bon, c’est pas très motivant. L’idée c’est vraiment d’avoir un angle. Donc plutôt que des intitulés généraux style « documentaliste », privilégiez des choses précises, spécifiques, « documentaliste audiovisuel », « spécialisé dans le nucléaire ». Ou bien encore « chargé de veille pour les questions de sécurité informatique ». Essayez d’avoir quelque chose de spécifique.
Vous allez me dire « Oui, Monsieur Gautier, mais en faisant ça on va réduire le nombre potentiel de contacts en étant trop spécialisé!? ». Alors, là il y a une astuce : par ex vous avez des profils sur Viadeo, LinkedIn, Doyoubuzz? Vous faites tourner les intitulés : vous allez vous centrer sur une fonction et sur des missions particulières pendant trois semaines et puis vous faites tourner vos intitulés. L’idée c’est que l’ensemble de vos mots-clefs est toujours dans vos CV. On retrouve toujours les mêmes centres d’intérêt et les mêmes spécificités. Mais simplement vous faites tourner le titre et vous modifiez un petit peu les présentations.
C’est sûr, c’est un boulot en plus, mais il faut savoir que quelqu’un qui cherche aujourd’hui, il va flasher sur certains mots-clefs et puis le mois d’après, une autre personne qui cherche sera intéressée par d’autres mots-clefs.

Donc pour résumer, souvent on se dit « je vais ratisser large avec des intitulés généraux », mais le problème c’est que ça n’attire personne parce que c’est trop générique. C’est comme quand on fait un compliment, s’il est trop général, ça n’a pas beaucoup d’impact.
Le premier conseil, c’est donc « ayez des intitulés spécifiques » et l’astuce c’est faites tourner ces intitulés pour élargir le champ des possibles.

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2e point clé dans la recherche d’emploi pour les pros de l’infocom : effectivement, il n’y a pas forcément énormément de postes de proposés sur des jobs comme documentaliste par exemple, ou on se retrouve très vite en compétition pour des postes comme community manager. Là, l’idée c’est de développer des compétences annexes, qui ne touchent pas le coeur de votre fonction, mais qui vont vous démarquer. Il y a bien sûr les langues, c’est vrai qu’une bonne maîtrise de l’anglais ou la maîtrise de langues plus rares, c’est un plus.
Ensuite, vous avez un ensemble de compétences qui peuvent être acquises assez vites, sur lesquelles on peut se former soi-même. Je pense par exemple au montage audio et vidéo. Quelqu’un qui s’intéresse un peu à ça peut trouver des tutos en ligne sur Youtube. Mettre dans un CV « maîtrise du montage audio et vidéo », ça peut être un plus parce que, tout dépend de la structure pour laquelle on travaille mais dans des petites structures, le fait d’être polyvalent ça peut être un avantage. Par ailleurs, si vous avez des compétences par ex en infographie, si vous avez des compétences spécifiques pour faire des présentations Powerpoint avec des animations, ce genre de choses.
Autre élément, ça c’est important : si vous connaissez les réseaux sociaux. C’est un plus.
Vous avez également un autre argument, qui est la maîtrise de la construction de sites internet. Bon, vous allez me dire « attendez, moi je ne suis pas informaticien », bon il faut savoir qu’aujourd’hui avec des plateformes comme WordPress on peut très facilement créer un site Internet. Donc demain, vous avez face à vous un recruteur, vous présentez vos compétences classiques et ensuite vous dites « voilà j’ai un plus, c’est que si demain vous menez une communication spécifique de recrutement ou de communication, par exemple sur un forum à l’occasion d’un événement, je peux acheter un nom de domaine, créer un site, créer du contenu vidéo, créer des PDF avec du contenu… qui vont renforcer votre offre et votre présence en ligne ». ça c’est le genre d’arguments auxquels quelqu’un peut être sensible.

Amener des compétences supplémentaires, amener des bonus, c’est ce qui peut véritablement vous distinguer. L’astuce pour ces bonus, c’est d’avoir un book, soit en ligne par ex sous la forme d’un blog, ça peut être un book sous la forme d’un PDF qui est en ligne. Les gens pour être convaincus, ont parfois besoin d’un aspect visuel. Donc ça peut être un book virtuel hébergé sur Scribd par ex. ça peut être aussi un book réel, quand vous allez en entretien, vous avez un peu comme les commerciaux qui déballent leurs argumentaires de vente, vous avez un classeur (un peu comme dans les restaurants avec des pochettes transparentes) et vous dites « voilà j’ai mené à bien telle opération, j’ai créé tel site, je touche bien aussi en infographie, regardez ce que j’ai fait ». ça peut avoir un impact énorme. Parce que dire à quelqu’un « j’ai créé un site internet », ok ça peut l’intéresser, mais si vous arrivez avec un visuel du site, avec le lien, la personne est à son bureau et peut cliquer directement voir ce que vous avez fait, ça a beaucoup plus d’impact.

Donc, les bonus, et l’astuce c’est de pouvoir les montrer.

Voilà, j’espère que ce podcast vous sera utile pour vous démarquer et décrocher plus d’entretiens et trouver le poste de vos rêves.
Si vous voulez plus de ressources, je vous invite à visiter mon site EntretienEmbauche.tv. Vous trouvez également mes nombreuses vidéos sur Youtube.

Merci, à bientôt et bonne chance pour votre prochain poste!

Yves Gautier

Coach en communication et en entretien d’embauche, Yves Gautier propose des vidéos, des podcasts et des guides dédiés à la recherche d’emploi, à l'entretien d'embauche et aux oraux de concours.

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