Clothilde Vaissaire, documentaliste indépendante

CV Conseil SARL

www.cvconseil.fr , http://klog.hautetfort.com , http://cf2id.over-blog.com

Mon parcours avant d’être indépendante :
des études d’Histoire, puis un DESS en stratégie de l’information et de la documentation (Lille III). J’ai travaillé en collectivité locale, en BU, et à la CCI de Valenciennes. J’ai occupé des postes de documentaliste, responsable des ressources documentaires, chargée de veille, chargée d’études. Environ 10 années d’expérience avant de me lancer.

L’installation en tant qu’indépendant :
j’ai d’abord travaillé et peaufiné mon projet pendant 18 mois avant de démarrer (étude de marché, business plan, etc…), puis j’ai commencé en novembre 1999 en profession libérale (entreprise individuelle), à l’occasion de la signature de mes deux premiers contrats. J’ai transformé mon activité en SARL depuis 1 an. L’important est de bien choisir le statut fiscal et social qui conviennent à sa situation personnelle. J’appartiens au groupe Indépendoc, sur lequel nous avons mis en ligne une FAQ qui récapitule toutes les questions que l’on se pose avant de se lancer. N’hésitez pas à la consulter : http://www.independoc.net/rubrique.php3?id_rubrique=1

Les difficultés rencontrées/anecdotes :
quand j’ai commencé à travailler sur mon projet je me suis fait accompagner par un des nombreux réseaux d’aide aux créateurs d’entreprises. Résultat : on m’a dit d’abandonner l’idée car ça ne fonctionnerait jamais…heureusement que je ne les ai pas écouté, ça fait plus de 7 ans que ça fonctionne, justement !

Autres infos :
– importance du réseau : pour moi, c’est 90% des contrats signés. C’est un métier où il faut être très relationnel.
– aimer travailler seul : être indépendant c’est surtout être très autonome
– c’est avant tout un choix de vie et il ne faut jamais choisir cette voie parce qu’on ne trouve pas de travail, au contraire. Trouver des clients toute l’année, c’est plus difficile que de trouver un employeur !
– quand on est indépendant on est non salarié, et la protection sociale (+ retraite, etc.) est inférieure à celle d’un salarié.
– en indépendant, le temps de travail est complètement différent de celui d’un salarié : les 35 heures n’existent pas. L’esprit est un peu toujours au travail, il n’y a pas de jours féries ou de congés payés, mais par contre on peut arranger son emploi du temps comme on le souhaite.

Exemples de missions :
recherches d’informations, études de marchés, dossiers documentaires, informatisation de la gestion de l’information, audit, recrutement de documentalistes, étude d’opportunité de création de centre de documentation, réalisation de produits documentaires électroniques, etc.

Lire le portrait suivant

Adeline LORY

Responsable du marketing digital & événementiel, après une expérience de plusieurs années dans la veille stratégique et d'opportunités d'affaires, j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.

Mon thème de prédilection sur ce blog est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter