Cinq minutes avec Paulyne, en Master 2 Gestion de l’Information et de la Documentation en Entreprise

Etudiante à l’Université de Lille, Paulyne Meermans a choisi l’alternance pour son Master InfoCom. Elle nous fait part de son expérience…

etudiants jdPaulyne, peux-tu te présenter ?

Paulyne Meermans, 26 ans. Je suis une fille discrète, distraite et possédant une touche d’humour très développée.

Peux-tu nous décrire ton parcours?

Mon parcours.. j’ai réalisé deux années d’histoire de l’art et d’archéologie, avant de me rendre compte que cette voie n’était pas ma destinée.. Changement de cap, et direction une licence sciences de l’information et de la communication spécialité Culture et Médias. Et dorénavant, je suis en master II Science de l’information et du Document spécialité gestion de l’information et des documents en entreprise.

Quelles sont tes diverses expériences professionnelles?

J’ai bien évidemment réalisé des jobs d’été : vendeuse, téléconseillère, et plein d’autres jobs..
Mais dans le domaine des études j’ai effectué un stage au sein du service des Archives chez un bailleur social où je devais mener un audit interne pour mettre en place un Système d’Archivage Electronique.

Que fais tu en ce moment?

En se moment je suis en contrat pro chez le bailleur social où j’ai réalisé mon stage de Master I (archives) mais plus dans le même service. J’ai migré au service Qualité.

Pourquoi as-tu fais un contrat de professionnalisation?

J’ai décidé de faire un contrat de professionnalisation, car d’une part l’occasion s’est présenté à moi au courant de mon stage. Mais c’est avant tout car cela me permet d’avoir une expérience importante en entreprise, et d’associé la théorie des cours à la pratique.

Peux tu nous décrire ta/tes missions?

J’ai pour missions d’écrire les processus (à ce jour inexistant) de l’entreprise. Il s’agit d’un grand chantier car le but est d’harmoniser les pratiques de la société qui s’étend sur le plan national. Ma deuxième, et non des moindres, mission est de réfléchir à la structure documentaire et au système de diffusion de ces processus.

Quels sont les avantages/inconvénients d’un tel contrat?

Les avantages c’est qu’on acquiert une expérience professionnelle importante. L’histoire de l’argent rentre en compte, avoir un revenu mensuel n’est pas négligeable, et c’est surtout valorisant car on bosse directement dans notre domaine.

L’inconvénient majeur est que réaliser un contrat pro prend beaucoup de temps. Travailler en dehors des cours, les dossiers c’est difficile. L’épreuve administrative est également un inconvénient, mais il faut s’accrocher.

Le problème également du contrat pro est d’être que 2 jours par semaine en entreprise, c’est compliqué dans le cadre de mes missions de suivre un dossier de bout en bout pour le moment.

Décris-nous donc une journée type à Vilogia?

Café, café, café.. Non je plaisante. Une journée type commence par une réunion pour me mettre à jour sur ce qui s’est passé sur les processus lors des trois jours précédant. Ensuite il y a souvent des réunion de groupe de travail sur un processus particulier pour avancer sur ce dernier. Après ces réunions il faut retranscrire ce qui a été dit sous un modèle précis.

Et il y a bien évidemment la réflexion sur comment faire entrer cette « culture » du processus auprès des collaborateurs.

Aurais tu des conseils pour des étudiants/ des futurs étudiants en sciences de l’information?

Ayez la force d’aller au bout, on a la chance de faire partie d’une filière où beaucoup débouchés sont possibles. Choisissez méticuleusement vos stages, c’est grâce à eux qu’un boulot vous attendra.

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