Candidature en ligne : que noter dans l’encart « vos motivations » ?

Voici une question que m’a posée Elodie, lors d’un mini-coaching gratuit : cette professionnelle expérimentée souhaitait déposer une candidature en ligne pour un poste de documentaliste audiovisuel dans un grand groupe industriel français.
L’entreprise avait prévu un formulaire complet à remplir sur son site web, au sein duquel figurait un encart « motivations », d’une longueur de 1.000 signes maximum.

Freedigitalphotos.net

Qu’est-ce que l’entreprise attend de vous ?

Si l’on vous demande vos motivations dans le cadre d’une candidature ou lors d’un entretien, sachez que le recruteur espère que vous expliquiez ce qui vous intéresse dans le poste, quels sont les plus qu’il vous apportera par rapport à vos précédentes expériences. Le poste visé peut par exemple vous permettre d’évoluer vers l’international, de prendre plus de responsabilités, d’apprendre à travailler dans un nouveau secteur d’activité, ou encore d’utiliser certaines compétences déjà acquises dans le cadre de nouveaux projets, etc.

Voici ce qu’Elodie pensait rédiger dans cet encart :

« Je vous présente ma candidature au poste de documentaliste […]. En apportant mon professionnalisme et mon dynamisme, cette mission me permettra  de franchir un cap professionnel et d’enrichir mes compétences au sein d’une entreprise à dimension internationale ».
Elle expliquait en effet ce en quoi le poste la motivait. Mais elle a choisi une formulation peut-être trop vague : « franchir un cap professionnel », « enrichir mes compétences »  n’apporte pas de renseignement concret au recruteur sur l’évolution qu’elle souhaite pour sa carrière. Par ailleurs, elle ne dit rien sur ce qui l’intéresse dans les missions du poste.

Dans le cadre du coaching, je lui ai proposé une introduction différente :

« Je souhaite mettre à profit d’une entreprise à dimension internationale, comme [la vôtre], mon expérience dans la documentation audiovisuelle. Celle-ci est enrichie d’un parcours professionnel en production audiovisuelle qui devrait me permettre de répondre aux besoins du pôle photo de votre groupe ».
Le recruteur savait ainsi qu’Elodie avait de vraies compétences techniques à apporter. Ne lui restait plus qu’à terminer son argumentaire en expliquant ce qui l’intéressait dans le poste, ou bien l’évolution qu’elle visait pour son parcours professionnel (en adéquation avec le poste proposé par l’entreprise).

A retenir : si l’on vous demande vos motivations, vous pouvez décrire ce vers quoi vous souhaitez faire évoluer votre parcours professionnel, en vérifiant que cela peut correspondre au poste visé !
Si vous choisissez de parler de l’intérêt pour certaines missions du poste, expliquez ce que cela vous apportera concrètement (nouvelles compétences, mise en oeuvre de vos compétences sur un nouveau projet, pour un nouveau secteur d’activité, etc.) ou bien en quoi cela vous motive (intérêt pour les nouvelles technologies, contact avec le public, etc.)

Pour en savoir plus, je vous invite à visionner cette vidéo de notre partenaire, Yves Gautier, à partir de 4.03 minutes :
Coach emploi : entretien embauche jeune diplomé, débutant, pour stage, CDD, CDI – Erreur 6 : le manque de motivation (4.03mn)

Adeline LORY

Responsable du marketing digital & événementiel, après une expérience de plusieurs années dans la veille stratégique et d'opportunités d'affaires, j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.

Mon thème de prédilection sur ce blog est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter

Pingbacks/Trackbacks

  1. Candidature en ligne : que noter dans l’encart « vos motivations » ? - Cercle de l'Arbalète - 26/04/2015

    […] article Candidature en ligne : que noter dans l’encart  » vos motivations ? est apparu en premier …read […]

Les commentaires sont fermés