Blogueurs InfoDoc : rencontre avec Carole Guelfucci de Serendipidoc.fr

Documentaliste juridique, mais également webmaster, Carole Guelfucci anime par ailleurs le blog SérendipidocElle figure notamment sur notre liste de blogueurs en Infodoc (sur Twitter)

Carole Guelfucci
Carole Guelfucci

Bonjour Carole, tu déclares sur ton blog : « La documentation sur notre métier étant rare et vite périmée, j’ai toujours pensé qu’il était utile de laisser une trace écrite de mes expériences professionnelles« . Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette expérience de blogueuse ? Par exemple, si tu devais résumer ton blog en quelques mots, tu dirais ?

 

 

 

Quand tu as  créé ton blog, quel était ton objectif ? Penses-tu l’avoir atteint, ou même dépassé ?

J’avais un vieux site personnel en HTML sur lequel étaient mélangés mes centres d’intérêt privés et quelques écrits professionnels. Je voulais depuis longtemps fondre ce vieux site en deux sites distincts plus modernes. Mes écrits professionnels n’étaient pas du tout mis en valeur sur l’ancien site. D’autre part, mon employeur a décidé de refaire son site internet (lui aussi anciennement en HTML) en utilisant le logiciel WordPress.

J’ai donc décidé de prendre les devants en lançant mon propre blog WordPress afin de me former à l’outil et d’avoir plus de facilités pour produire du contenu et pour le diffuser.

Je pense avoir largement dépassé mon objectif. Mes anciens articles sont beaucoup plus visibles, certains ont même eu une nouvelle jeunesse ! Je n’avais pas prévu de calendrier de publication très strict mais j’ai aussi largement dépassé l’objectif initial que j’avais modestement fixé à un ou deux articles par mois alors que dans les faits, je suis plus proche d’un ou deux articles par semaine. D’autre part, je suis contente d’avoir réussi à fédérer sur ce site les écrits et les expériences de plusieurs personnes du milieu de la documentation juridique. Ces témoignages enrichissent le débat et apportent une autre vision du métier.

Que penses-tu apporter à tes lecteurs ? Que pouvons-nous trouver sur ton blog ?

J’essaye de témoigner le mieux possible sur les différentes facettes de mon métier de documentaliste juridique et de webmaster. Dans la rubrique Qui suis-je ? de mon site, j’ai fait une liste assez détaillée de mes centres d’intérêt actuels. Voir ici : www.serendipidoc.fr/suis

Malgré le travers de mon ancien site, qui mélangeait le personnel au professionnel, j’ai néanmoins tenu à conserver quelques articles plus personnels (autour de l’écrit, des bibliothèques, des livres, de la lecture – rien d’extravagant non plus !). J’aime bien cette idée de quelques articles un peu plus « légers » qui me permettent à la fois de m’évader et de toucher d’autres lecteurs.

serendipidoc

Quel est le billet que tu as le plus apprécié écrire ?

Difficile question. Je dirais plus qu’un billet en particulier, un type de billet : les billets qui ont favorisé des rencontres virtuelles ou réelles. Je pense aux billets sous forme d’interview ou aux billets qui ont suscité des échanges téléphoniques ou des e-mails. Témoigner de l’expertise professionnelle d’une autre personne permet de remettre en cause ses propres choix et ouvre le champ des possibles.

J’aurais aussi tendance à penser que le meilleur billet est toujours le prochain ! Celui qui est en projet, celui que l’on cherchait pour soi-même mais que l’on n’a pas trouvé.
Je dis souvent aux avocats que lorsqu’ils cherchent un ouvrage, une doctrine ou un commentaire sur un sujet et qu’ils ne trouvent (presque) rien, cela signifie qu’il faut s’emparer de cette « niche » et se mettre aussitôt à l’écriture.

Est-ce que tu suis d’autres blogueurs en InfoDoc ? Lesquels ? Et dans le domaine juridique ? 

J’ai toujours été admirative du travail et de la constance de mon collègue documentaliste juridique Emmanuel Barthe, auteur du blog Precisement.org/blog

Béatrice Foenix-Riou, auteure du blog Recherche-eveillee.com est aussi un modèle pour moi.

Plus récemment, je me suis intéressée aux publications de Fidel Navamuel notamment sur Outilsveille.com, Outilstice.com, Outilscollaboratifs.com mais j’avoue que j’ai du mal à suivre tous ses billets.

Comment fais-tu la promotion de tes billets de blog ? As-tu des comptes sur les réseaux sociaux ? As-tu une newsletter ?

Les lecteurs de Sérendipidoc peuvent s’abonner à une newsletter en laissant leur e-mail sur le site qui les informera de la mise en ligne de chaque nouvel article.

Je rediffuse aussi mes nouveaux articles à la fois sur mon compte Twitter @GuelfucciC et sur mon compte LinkedIn. Pour certains articles, il m’arrive aussi parfois de les diffuser sur le groupe « Tu sais que tu es bibliothécaire quand… » de Facebook.

Quels conseils pourrais-tu donner à une personne souhaitant se lancer dans le blogging en InfoDoc ?

C’est une activité qui demande du temps et de l’énergie, il faut donc vraiment avoir beaucoup d’enthousiasme pour se lancer. D’autre part, il faut tenir sur la durée donc faire preuve d’une certaine régularité.
Pour la construction du site et l’initiation à WordPress, j’ai eu recours à l’aide d’un prestataire informatique. Cela représente un coût mais pour moi, investir dans du développement web, c’était comme investir dans un hobby ou dans un loisir, tout en valorisant mon expertise professionnelle. Se faire aider sur la forme permet de mieux se concentrer sur le contenu.

Suis-tu des sources d’informations pour l’inspiration ? Lesquelles ?

L’inspiration me vient de mes abonnements Twitter, de la lecture d’articles de la presse généraliste ou juridique, des manifestations auxquelles j’assiste, des déjeuners ou conversations téléphoniques que je peux avoir avec d’autres documentalistes juridiques, avec des avocats ou des acteurs du monde juridique.

Je vois que tu parles d’événements auxquels tu as participé (ou assisté). Est-ce que tu penses que les rencontres « réelles » apportent un vrai plus à ton expérience de blogueuse ?

Oui il est primordial de pouvoir confronter ses idées dans la vraie vie. Sur un blog, il faut synthétiser l’information, faire des articles brefs et attractifs. Sur Twitter la parole est limitée à 140 caractères. Rien ne vaut la vraie vie pour échanger en toute liberté et pour se permettre certaines digressions qui peuvent déboucher sur des idées fécondes.

Quels outils utilises-tu pour le blogging ? 

Sérendipidoc un site WordPress hébergé chez OVH.

J’ai quelques statistiques via l’application Jetpack de WordPress et j’avoue que j’ai de drôles de surprises. En effet, les articles sur lesquels j’ai le plus travaillé, ne sont pas forcément les plus populaires. Inversement, un article bref, qui peut sembler anecdotique, peut rencontrer beaucoup de succès si le sujet correspond à une véritable demande d’information ou à une curiosité du moment, un peu comme un sujet « à la mode ».

Lorsque j’ai le temps ou l’inspiration, j’essaye de faire mes propres illustrations avec mes propres photos.

Allier InfoDoc et blogging, pour toi c’est…

C’est une manière de transmettre son expertise et de la valoriser.

Tous les articles récents le confirment. Le métier de documentaliste se transforme et de nouveaux métiers émergent induits par l’évolution technologique et les nouveaux besoins des employeurs. Allier l’InfoDoc et le blogging c’est être soi-même en veille sur ces transformations.De même, la profession d’avocat subit elle aussi une révolution technologique. Expérimenter soi-même les techniques de communication digitale, permet d’être prête pour les présenter aux avocats le cas échéant.

Etre documentaliste c’est accepter d’être dans l’ombre des personnes pour qui l’on travaille (ce qui me va très bien). En revanche, être documentaliste blogueur est une façon de prendre en main son image numérique et d’assurer son marketing digital (ce qui me convient aussi !). Un blog est aussi espace de créativité dans une matière – la matière juridique – qui peut être très créative pour les avocats (dans l’ingéniosité de leurs conseils par exemple) mais qui ne l’est pas toujours pour les documentalistes juridiques car la recherche juridique reste stricte et rigoureuse.

Enfin, allier InfoDoc et blogging, c’est aussi un moyen de faire entrer la sérendipité dans la vie professionnelle en cultivant cet état d’esprit propice aux trouvailles, à l’interprétation, à la curiosité attentive…

Merci Carole !

Pour consulter le blog Sérendipidoc, c’est par ici :

serendipidoc

Adeline LORY

Responsable du marketing digital & événementiel, après une expérience de plusieurs années dans la veille stratégique et d'opportunités d'affaires, j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.

Mon thème de prédilection sur ce blog est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter

Pingbacks/Trackbacks

  1. Blogueurs InfoDoc : rencontre avec Carole Guelfucci de Serendipidoc.fr - Cercle de l'Arbalète - 29/04/2015

    […] article Blogueurs InfoDoc : rencontre avec Carole Guelfucci de Serendipidoc.fr est apparu en premier sur <a target="_blank" …read […]

Les commentaires sont fermés