Analyse de profil LinkedIn : Communication digitale (recherche d’alternance)

Nadia me demande conseil dans le cadre de sa recherche d’alternance en communication digitale. Voici mes quelques conseils pour un profil LinkedIn plus percutant…

optimiser profil LI

Le titre professionnel, pour indiquer ce que vous cherchez…

Attention noter « en recherche active » peut parfois donner une impression de : « elle est désespérée »… Néanmoins, certains recruteurs commencent à utiliser ces mots-clefs pour dénicher des profils…

nadia - linkedin

Donc si vous choisissez d’indiquer que vous êtes en recherche sur votre profil, pensez à optimiser : indiquez le métier visé (ou le secteur d’activité) et seulement après la mention « en recherche active » (ou « en recherche d’alternance »).

La rubrique Expériences sur LinkedIn, à ne pas confondre avec une fiche de poste !

LinkedIn offre plusieurs options de personnalisation de vos expériences, il serait dommage de ne pas poursuivre dans le même sens.

  1. Evitez les descriptions trop « fiche de poste », pensez données chiffrées, concrètes.
    Et si vous appliquiez les conseils de ce billet ?

    Quels chiffres ajouter sur votre CV en InfoDoc (documentaliste, veilleur, archiviste…) ?

  2. En dessous de chaque expérience, vous avez la possibilité d’ajouter des fichiers multimédia : mettez vos missions en valeur en ajoutant des liens et d’autres ressources qui s’afficheront en dessous de votre description !
    add media linkedin

fichiers multi linkedinLes groupes, le triple bonus !

Participer à des groupes de discussion LinkedIn, c’est bon pour…

  • votre visibilité
  • votre carnet d’adresses : vos recherches s’enrichiront des profils des membres des groupes auxquels vous participez, même s’ils ne font pas partie des niveaux proches dans votre réseau
  • votre employabilité : les recruteurs visitant votre profil verront que vous êtes actifs sur plusieurs groupes thématiques (donc choisissez bien des groupes en lien avec votre objectif professionnel !)

Actuellement, vous pouvez vous inscrire à une centaine de groupes LinkedIn.

Le « drag & drop », pour décider de l’organisation de votre profil

LinkedIn vous permet de changer l’ordre de vos rubriques. Comme vous êtes actuellement en recherche d’alternance, pourquoi ne pas mettre en 1er la rubrique Formation ?

L’activité récente, à ne pas négliger

Pensez à interagir régulièrement (une à deux fois par semaine minimum) sur les nouvelles publiées par les membres de votre réseau. Si possible, partagez également des nouvelles.
A terme, vous pouvez aussi publier sur Pulse, Slideshare et dans les groupes… c’est important quand on vise une formation en communication digitale !

 

Plus d’astuces pour l‘optimisation de votre profil Linkedin ? Lisez ce document :

Adeline LORY

Responsable du marketing digital & événementiel, après une expérience de plusieurs années dans la veille stratégique et d'opportunités d'affaires, j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.

Mon thème de prédilection sur ce blog est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter