Analyse de CV « Documentaliste »

Un CV « arc en ciel » un peu trop chargé en contenus…

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Apparence générale

La première chose que l’on remarque sur votre CV, c’est le côté coloré (qui a tendance à trancher avec les CV très « timides » que l’on rencontre en général avec les pros de l’infocom :D).
Néanmoins, il y a peut-être légèrement trop de couleurs différentes. Vous pouvez garder le côté coloré, mais je vous conseille de vous stopper à 2 (max 3 couleurs). Là, si l’on compte également les couleurs de votre photo, ça commence à faire beaucoup de nuances.

Expériences pro

Votre présentation semble, de prime abord, très sympathique. Mais le recruteur risque d’être un peu déçu s’il voit que vous n’avez que des stages en documentation… car du coup, ces expériences sont moins mises en valeur.

Pour donner de la « valeur » ajoutée à cette rubrique, voici mes conseils :

  • Donnez systématiquement un intitulé de poste. Vous n’étiez pas stagiaire ou stage, mais bien médiathécaire stagiaire, documentaliste stagiaire, bibliothécaire bénévole, etc.
  • Donnez des éléments concrets, voire chiffrés. Quelles thématiques pour les collections, quel nombre de documents archivés, etc.
  • Retirez du CV (ou bien déplacez dans une rubrique « autres expériences) toutes les expériences qui n’ont aucun lien avec l’infocom au sens large. Vous pouvez garder les missions d’aide informatique et de standardiste, par exemple… mais tout ce qui touche à l’enfance doit être déplacé dans une autre rubrique (si vous voulez mettre en avant cette spécialisation « enfance ») ou carrément supprimé du CV (et noté sur un CV en ligne de type Doyoubuzz, par exemple).

Ainsi, vos expériences en lien avec l’objectif pro seront mieux mises en valeur, et auront plus d’importance aux yeux du recruteur.

Dernier conseil

Attention aux cadres, colonnes, lignes horizontales qui gênent la lecture.

Adeline LORY

Responsable du marketing digital & événementiel, après une expérience de plusieurs années dans la veille stratégique et d'opportunités d'affaires, j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.

Mon thème de prédilection sur ce blog est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

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3 réponses à“Analyse de CV « Documentaliste »”

  1. Claire
    10/09/2015 at 15:55 #

    Je n’aime pas du tout la présentation en 2 colonnes, ce n’est pas clair. Ensuite il faudrait aligner verticalement les intitulés des expériences, sinon cela fait désordonné.
    Certaines expériences n’ayant aucun lien avec la doc, si vous les mettez, au moins mettez les en plus petit, et non avec la même importance graphique et spatiale que les stages en doc. Moi je les mettrais seulement si c’est nécessaire pour la chronologie du cv (par exemple s’il y a un trou entre deux périodes d’études).
    Enfin pour les langues, « niveau scolaire » ne veut absolument rien dire!

  2. Claire
    10/09/2015 at 16:23 #

    A part ça je suis tout à fait d’accord avec Adeline au sujet des couleurs : il n’en faut pas trop, et surtout il faut qu’elles soient bien assorties… Personnellement ce vert un peu fluo ne me revient pas…

  3. 16/09/2015 at 09:55 #

    Bonjour

    je vois sur votre site des offres de stages mais pas de recherche.
    J’ai un projet de numérisation de documents (qui, il me semble serait un bon projet pour un étudiant) et je ne sais où m’adresser.

    Pierre Antoine Menez

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