Analyse CV Archiviste Documentaliste

Céline a besoin de quelques conseils pour optimiser son CV d’archiviste-documentaliste. Voici les pistes que je lui ai données…

Analyse CV Archiviste Documentaliste

CV Archiviste Documentaliste

Saviez-vous que la majorité des CV que je reçois pour analyse sur PoleDocumentation sont de couleur… bleue ? Pour se démarquer des autres candidats, mieux vaut choisir une couleur moins utilisée dans le secteur InfoDoc. ça ne vous permettra bien sûr pas d’être retenue pour le poste, mais cela aidera le recruteur à mieux se souvenir de votre document.
Pour l’organisation de vos rubriques, je vous conseille d’utiliser l’ordre suivant :
– expériences pro
– formation
– langues vivantes
– informatique
– centres d’intérêt
Les recruteurs sont généralement habitués à cet ordre, autant ne pas trop les gêner dans leur lecture.

Pensez bien à ajouter un objectif professionnel. Cela permet de vous positionner de manière directe (vous précisez le métier souhaité, ou l’intitulé du poste indiqué sur l’annonce), tout en facilitant la tâche du recruteur.

Je n’aime pas trop les rubriques compétences. Les candidats ont un peu tendance à y insérer tout ce qu’ils veulent… Je vous conseille de créer une vraie rubrique informatique, car ces compétences sont recherchées de nos jours 🙂
Pour les autres compétences métiers « logiques », elles devront figurer en mots-clefs dans la description de vos expériences et formations.

Pour les langues, « lu écrit parlé » n’est pas vraiment un niveau. Vous pouvez utilisez les niveaux connus au niveau européen, ou indiquer par ex « notions, intermédiaire, courant, bilingue… ».

Bon courage pour la refonte de votre document !

Adeline LORY

Adeline LORY

Responsable du marketing digital & événementiel, après une expérience de plusieurs années dans la veille stratégique et d'opportunités d'affaires, j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.

Mon thème de prédilection sur ce blog est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter