(#5) Candidatures spontanées, le point sur la méthodologie complète

Vous êtes donc capables de déterminer le besoin d’une entreprise, de présenter vos arguments et une offre de service. Il s’agit maintenant de créer des documents pour accompagner votre candidature spontanée…

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Quels documents de communication peuvent servir dans votre démarche de candidature spontanée ?

  • Le CV
  • La lettre de motivation
  • L’identité numérique
  • Le portfolio
  • L’audit

… en gardant en tête que chacun des documents joints avec votre candidature devra refléter votre réflexion « CAB + P », en présentant les différents arguments et preuves pour convaincre le recruteur.

Le CV :

Dans la rubrique « Conseils CV » de PoleDocumentation vous trouverez de nombreux conseils pour optimiser ce document. Dans le cadre d’une candidature spontanée, je vous conseille de ne retenir sur le CV que les expériences et formations qui ont un lien avec les arguments présentés. Faites le plus court possible, voyez votre CV comme un « document marketing » au service de votre recherche d’emploi.

Conseils CV 2

La lettre de motivation :

De même, la lettre de motivation vous permettra plutôt de présenter vos hypothèses (le besoin identifié) et vos propositions de solution (votre offre de service correspondante). Elle doit, dans ce cas, être le premier document que lira le recruteur : si vous candidatez par email, insérez le texte de votre lettre dans le corps de votre email… évitez de la mettre en pièce jointe (sinon le recruteur ne la lira peut-être pas!).

L’identité numérique :

Comme dans tout processus de recrutement, le recruteur ne vous connait pas. Il va donc chercher à en savoir plus… en demandant à Google ! Et cela est d’autant plus vrai que pour la candidature spontanée, vous n’allez pas cibler un responsable RH mais plutôt votre futur N+1 ou bien un décideur…

Vérifiez donc votre identité numérique, et assurez-vous que votre discours en ligne est cohérent avec votre démarche de candidature spontanée ! Si vous démarchez une entreprise pour un poste de knowledge manager, mais que votre profil LinkedIn date d’il y a cinq ans à l’époque où vous étiez étudiant en première année… inutile que je termine cette phrase, vous avez compris, n’est-ce pas ?

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Pour en savoir plus sur les réseaux sociaux dans le cadre de la recherche d’emploi, vous pouvez consulter les articles de la rubrique « Identité Numérique » et plus particulièrement :

Le portfolio :

C’est le document « bonus » idéal… et il n’est pas réservé aux « créatifs » !
Rien ne vous empêche de réaliser un portfolio de vos réalisations, illustré d’une copie d’écran par exemple d’une base de données que vous avez créé, etc.

Créer un ePortfolio de compétences
http://www.poledocumentation.fr/creer-un-eportfolio-de-competences-2/

L’audit :

Je l’expliquais dans ce billet (« Université – Former des étudiants à la recherche d’emploi en InfoCom« ), j’ai eu l’occasion d’animer un TD « projet professionnel » auprès d’étudiants en Master 2. Je leur ai demandé de réaliser un dossier complet en vue de leur future recherche d’emploi. Une partie du dossier portait sur l’audit et l’analyse, pour chaque entreprise :

  • Du contenu du site web
  • Des informations que l’entreprise diffuse sur les médias sociaux, dans les offres d’emploi
  • Quelles sont ses actualités (communiqués de presse…)
  • Quels sont ses produits et services
  • A quels types de clients s’adresse-t-elle
  • Si son « business » est plus B2B, B2C
  • Quelles sont les informations diffusées sur l’entreprise dans les médias

Et toute autre information pertinente dans le cadre d’une démarche de candidature spontanée… en particulier via l’identification des profils en ligne de certains collaborateurs de l’entreprise.

Elsa Heneman a résumé la démarche dans ce document, et complété avec d’autres conseils de professionnels et sa propre expérience.

Voici sa présentation :

 

Auditer une entreprise en vue d’une candidature 

Je vous propose de compléter vos recherches en utilisant la méthode décrite dans ce billet « Chercher des informations sur une entreprise »

 

Vous êtes désormais prêts à envoyer votre candidature spontanée…
Nos conseils dans la prochaine partie de ce dossier !

Adeline LORY

Responsable du marketing digital & événementiel, après une expérience de plusieurs années dans la veille stratégique et d'opportunités d'affaires, j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.

Mon thème de prédilection sur ce blog est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

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